1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Baisse du livret A : pourquoi votre épargne vous fait perdre du pouvoir d'achat
2 min de lecture

Baisse du livret A : pourquoi votre épargne vous fait perdre du pouvoir d'achat

ÉCLAIRAGE - Le taux de rémunération du livret A passera à 0,5 % le 1er février prochain. Si vous continuez à gagner de l'argent en épargnant, vous perdez du pouvoir d'achat.

Un livret A, placement préféré des Français malgré sa faible rémunération (illustration)
Un livret A, placement préféré des Français malgré sa faible rémunération (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement s'y est résolu malgré l'impopularité de la mesure : le taux de rémunération du livret A passera de 0,75 % à 0,5 %, son minimum légal, le 1er février prochain. Ce taux est déterminé en tenant compte de l'inflation et des taux d'intérêt. "La nouvelle formule du taux du livret A fournira des ressources plus compétitives pour le logement social et plus en phase avec les ressources bancaires", a déclaré Bruno Le Maire

Or, avec un tel taux, si vous gagnez de l'argent, vous perdez du pouvoir d'achat. La responsable : l'inflation. Si vous placez 1.000 euros pendant un an sur un livret A à un taux de 0,5 %, vous obtiendrez 5 euros d'intérêts. Si vous placez 1.000 euros pendant un an sur un plan d'épargne logement (PEL) rémunéré à 1 %, vous gagnerez 10 euros d'intérêts. Vous aurez donc l'impression de vous être enrichi. 

Pourtant, pendant que votre épargne fructifie, les prix augmentent : c'est l'inflation. Selon l'Institut national de statistiques et d'études économique (INSEE), l'inflation était de 1,4 % en 2019. Autrement dit, les prix ont augmenté de 1,4 % entre janvier et décembre 2019. Ainsi, un produit qui coûtait 1.000 euros en janvier coûtait 1.014 euros en décembre. 

Avec 1.000 euros placés en janvier à 0,5 % ou 1 %, impossible d'acheter ce même produit en décembre. On parle en économie du taux d'intérêt nominal et du taux d'intérêt réel. Le taux d'intérêt nominal du Livret A est de 0,5 %, mais avec une inflation de 1,4 % (celle de 2019), son taux d'intérêt réel est de - 0,9 %. Vous perdrez donc 0,9 % de pouvoir d'achat par an. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires