1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Baisse de l'euro : Valls se félicite
1 min de lecture

Baisse de l'euro : Valls se félicite

Pour le Premier ministre, l'action de la BCE est une "victoire de la gauche".

Manuel Valls, le 7 septembre 2014, à Bologne. (archives)
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Premier ministre français Manuel Valls s'est félicité dimanche 7 septembre de la baisse "historique" de l'euro provoquée par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, saluant une "victoire de la gauche".

"Débloquer l'Europe passe d'abord par la politique monétaire. Elle a commencé à changer. Les décisions de la banque centrale, en juin, puis, à nouveau, jeudi, ont constitué un signal fort. L'euro a baissé de 7%. C'est historique. Et c'est une victoire de la gauche! Il faut continuer", a déclaré le chef du gouvernement à la tribune de la Fête de l'Unita du Parti démocrate italien au côté de Matteo Renzi, à Bologne (Italie).

Depuis son discours de politique générale début avril suivant sa nomination, Manuel Valls avait jugé à de nombreuses reprises l'euro surévalué sur le marché des changes, en soulignant l'impact défavorable sur la compétitivité de la zone euro.

Un euro sous 1,30 dollar

Jeudi, la BCE a renforcé de manière spectaculaire l'arsenal qu'elle constitue depuis des mois pour tenter de ranimer l'économie, avec une baisse des taux et l'annonce inattendue de rachat de dette privée, sans aller toutefois jusqu'à briser le tabou du financement direct des Etats. Ces annonces ont fait passer le cours de l'euro sous 1,30 dollar.

Manuel Valls a par ailleurs répété la position de la France concernant les déficits publics, à savoir que "le rythme de réduction des déficits et de la dette doit être adapté à la situation exceptionnelle que nous connaissons".

Une position sur laquelle Paris et Rome essaient de convaincre Berlin, tout en assurant que les réformes promises seront tenues. Manuel Valls doit d'ailleurs se rendre le 22 et le 23 septembre en Allemagne, a-t-il confirmé dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte