1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls salue les décisions de la BCE
2 min de lecture

Manuel Valls salue les décisions de la BCE

Selon le Premier ministre, la baisse des taux directeurs et l'injection de liquidités dans l'économie décidées par la BCE vont "dans le bon sens".

Manuel Valls à Lyon le 23 mai 2014 (Archives).
Crédit : AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La BCE a pris des décisions très importantes pour notre économie, celle de l'Union européenne, évidemment celle de la France, en abaissant son principal taux directeur mais aussi en prenant des décisions en ce qui concerne les banques", a déclaré Manuel Valls, ce jeudi 5 juin.

Ces décisions "vont dans le bon sens. Nous avons plutôt de bonnes perspectives en matière d'emploi et de croissance, et il fallait des décisions de ce type pour accompagner les chances de reprise de la croissance et donc de l'emploi", a fait valoir le chef du gouvernement. "Nous sommes donc sur le bon chemin et je veux m'en féliciter".

Des choix qui renforcent ceux du gouvernement

Le Premier ministre a souligné que les décisions allaient notamment "aider, faciliter le crédit des entreprises, je pense notamment aux PME et aux PMI". "Et au fond, ces décisions renforcent celles que nous avons prises (en France)", a-t-il fait valoir, en citant le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et "le pacte de responsabilité" du gouvernement.

Un peu plus tôt, le président François Hollande avait déjà salué la décision de la BCE, qui "a eu conscience que le danger, ce n'est pas l'inflation, c'est la déflation et le risque que les économies ne repartent suffisamment, que les entreprises ne parviennent pas à se financer".

Priée de réagir face à la faiblesse de l'inflation et au niveau élevé de l'euro, qui pèse sur les exportations de plusieurs pays de la région, la BCE a abaissé jeudi son principal taux directeur, celui auquel se refinancent les banques à ses guichets, à 0,15% (contre 0,25% depuis novembre), un nouveau plus bas historique.

L'institution monétaire de Francfort va également lancer en septembre et décembre deux prêts ciblés de quatre ans aux banques de la zone euro, baptisés TLTRO, destinés à les encourager à prêter aux entreprises non financières et aux ménages de la région.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte