1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Baisse d'impôts : imbroglio autour du calendrier
2 min de lecture

Baisse d'impôts : imbroglio autour du calendrier

DÉCRYPTAGE - En l'espace d'une semaine, le calendrier de la baisse des prélèvements obligatoires pour les ménages a été avancé de deux ans poussant le gouvernement à s'activer pour clarifier la situation.

François Hollande, lors de ses voeux aux acteurs économiques le 21 janvier 2014
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après le temps des annonces, l'heure est à la temporisation. En l'espace d'une semaine, le calendrier de la baisse des prélèvements obligatoires pour les ménages a été avancé de deux ans. Le résultat de la dynamique optimiste enclenchée par François Hollande depuis l'annonce de sa volonté de trouver pour relancer l'emploi.

En brandissant son pacte de responsabilité aux entreprises à l'occasion de ses vœux aux Français pour la nouvelle année, François Hollande a fait un pari. Celui d'une croissance dopée par un retour de la confiance, incitant les entreprises à renouer avec les investissements et les embauches. Fort de ce cercle vertueux, Bercy envisage même d'avancer à 2016 la baisse des prélèvements obligatoires prévue à horizon 2017.

Cafouillage dans l'entourage présidentiel

Une annonce surprenante à la lumière des prévisions initiales. Dans ses vœux du 31 décembre, le chef de l'État indiquait vouloir alléger la pression fiscale sur les ménages en fin de quinquennat en 2017. Une ligne conforme à la trajectoire des finances publiques transmise par le gouvernement et le parlement français à la commission européenne cet automne. La France tablait alors sur une stabilisation des prélèvements obligatoires à 46.1% du PIB jusqu'en 2016 avant d'envisager une baisse de 0.3 point à partir de 2017.

Mais le volontarisme présidentiel a bien failli accoucher . Visiblement grisé par le scénario optimiste déclamé à l'envi par le Président, un de ses conseillers  a annoncé que l'Élysée envisageait une première baisse d'impôts dès 2015 pour les ménages, évoquant un "geste" qui serait du même ordre que celui pour les entreprises. Une confidence imprudente lâchée lors d'une réunion en "off" avec une vingtaine de journalistes suiteau discours du Président aux acteurs économiques mardi.

Rétropédalage gouvernemental

À écouter aussi

Depuis, le gouvernement s'active pour tempérer cette annonce. L'Élysée a corrigé l'information dès l'après-midi. Par la voix de ses ministres, Bercy s'est mis en branle dès le lendemain pour rectifier le tir. Les ministres de l’Économie et du Budget martelant que tout dépendra de la croissance et de la réduction des dépenses.

Bernard Cazeneuve, d'abord, a indiqué que l'objectif est toujours de diminuer la pression fiscale d'ici 2017 "le plus vite possible" et dès 2015 "si nous pouvons le faire". Un son de cloche rapidement repris par le ministre du Budget Pierre Moscovici qui explique que si "des marges de manœuvre supplémentaires" sont dégagées "du fait de la croissance et des économies", "cela permettra d'agir plus vite sur les impôts".

Ce jeudi, le ministre du Travail Michel Sapin s'est à son tour employé à jouer la carte de la temporisation. "Si la croissance est plus forte que prévue, si nous allons plus vite que nous le prévoyons aujourd'hui : oui, les premiers à qui il faudra rendre grâce, parce qu'ils ont fait des efforts considérables depuis 4 ans, ce sont l'ensemble des Français par une baisse des impôts", a-t-il lâché au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte