Manuel Valls envisage "de supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu". Même si cette mesure contente les députés PS dans le fond, ces derniers reproches à Manuel Valls de ne pas l’avoir évoqué lors de son discours de politique générale mardi 16 septembre. Certains reproches au Premier ministre d’avoir sorti une mesure "de son chapeau".
"Le Premier ministre avait bien évoqué dans son discours de politique générale une mesure de diminution de l’impôt sur le revenu. Il a commencé à détailler ce matin les modalités pratiques", explique Christian Eckert, le secrétaire d’État chargé du Budget.
Cependant Manuel Valls avait expliqué que 6 millions de ménages bénéficieraient de la baisse de l’impôt sur le revenu. Mais ce mercredi 17 septembre, Christian Eckert annonce que cette mesure concernera 9 millions de foyers fiscaux.
La baisse d'impôt n'est pas une improvisation
Christian Eckert, secrétaire d'État au Budget
Le secrétaire d’État précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une improvisation. "La mesure que nous avons prise cet été concerne 4 millions de foyers fiscaux. Celle que nous allons proposer au Parlement va prendre en compte 6 millions de ménages". Sauf que le compte n’y est toujours pas puisque l’on arrive à 10 millions de foyers qui bénéficient de la baisse de l’impôt, au lieu des 9 annoncés.
"Des personnes vont y bénéficier deux fois des mesures, mais l’honnêteté recommande que l’on ne les compte qu’une seule fois", se défend Christian Eckert.
La suppression de la première tranche d’impôt reste encore floue : est-ce que cela va concerner tous les contribuables ou ceux qui déclarent moins de 1.200 euros par an ?
"Cela ne va pas concerner tous les contribuables mais ceux qui sont modestes. La moitié des Français ne payent pas d’impôt sur le revenu donc on peut considérer que ce sont déjà le début des classes moyennes", explique le secrétaire d’État au Budget.
Christian Eckert ajoute que "la suppression pour l’ensemble des contribuables va être compensée par un nouveau barème pour toutes les tranches de l’impôt sur le revenu. Il y a aura donc une reconsidération de tous les seuils".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.