Si le marché des voitures neuves est au point mort, avec une baisse de 25% le mois dernier par rapport à 2019, celui de l'occasion prospère avec une hausse de 3%. La crise sanitaire redistribue les cartes, on préfère les véhicules d'occasion, moins chers, de quoi redonner un peu d'espoir au diesel.
Même si les ventes de voitures à essence progressent de 6%, la part des automobiles à diesel est encore largement majoritaire, avec 56% des ventes. À titre de comparaison, c'est à peine 30% pour le neuf, car en dehors des agglomérations cela correspond encore à un besoin très fort de se déplacer à moindre coût pour le carburant.
Les Français préfèrent acheter une occasion récente plutôt qu'un modèle neuf. Ainsi, les voitures de moins de cinq ans ont la cote. "La part de marché de ces véhicules a progressé de près de 30%", explique Vincent Hancart, à la tête d'AutoScout24. "Il reste beaucoup d'incertitudes sur l'avenir économique donc on préfère un investissement sur un véhicule moins cher mais moderne plutôt que de s'engager trop longtemps sur un véhicule neuf".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte