Au 1er janvier, le contrôle technique va encore se durcir,
mais cette fois, ce sont les diesels qui sont dans le collimateur. Après avoir
encouragé pendant des décennies à rouler au gazole désormais le ton se durcit.
En France, il y a 15 millions de diesels dont 8,7 millions de vieux modèles. Cette
fois, c'est un contrôle antipollution musclé qui se profile pour ces véhicules.
Avec le risque d'être recalé à partir du 1er janvier prochain.
Pour faire simple, les seuils de tolérance seront plus bas. L'examen
va consister à renforcer sérieusement les exigences du contrôle de l'opacité
des fumées d'échappement. Ainsi le contrôleur aura notamment pour obligation
d'accélérer plus franchement pour tester les émissions de la voiture.
Si vous roulez beaucoup, pas de panique. En revanche si vous
faites essentiellement des petits trajets ou que vous avez "défapés"
votre voiture, c’est-à-dire enlevé le filtre à particules plutôt que de le
nettoyer ou de le remplacer, on vous demandera de le remettre en état. Un
filtre ça coûte en moyenne 1.500 euros. Mais le réparateur pourra recommander
par exemple de remplacer un injecteur de gazole qui lui peut coûter 500 euros. Donc
le conseil est d'aller déjà faire vérifier sa voiture avant de faire un gros
chèque.
Selon les centres qui réalisent les tests, on devrait passer
de 1% de contre-visites concernent les émissions de particules fines, à 5 à 7%
dans les prochains mois avec ce nouveau test durci. Donc sévère mais pas
brutal. Chaque année, 25 millions de véhicules passent le contrôle technique.
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