2 min de lecture Diesel

Essence, diesel... Quel type de véhicule choisir en fonction de son usage

Auto Radio se penche sur une question que se posent des millions d'automobilistes français : faut-il acheter un véhicule diesel ?

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Essence, diesel... Quel type de véhicule choisir en fonction de ses pratiques Crédit Image : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Est-il encore pertinent aujourd'hui d'acheter un diesel ? Hausse des taxes, pollution, interdiction dans les centres-villes, valeur de revente. Les Français s'interrogent alors qu'on les a poussés pendant des années à rouler au gas-oil. On va voir dans quel cas précis il faut aller vers l'essence.

Règle numéro un avant de vous précipiter : se poser la bonne question. Quel est mon usage au quotidien ? Est-ce que je roule beaucoup ? Est-ce que je fais de longs trajets ? Est-ce que je fais essentiellement des parcours en ville ? Car à chaque usage, il y a une réponse différente. 

Si vous roulez moins de 15.000 kilomètres par an, oubliez le diesel, car à l'achat il y a un surcoût d'environ 2.000/2.500 euros pour payer notamment les filtres à particules, sans compter la perte à la revente. Si on prend l'exemple d'une Peugeot 308, il faut rouler au moins 5 ans, soit 75.000 kilomètres, si on veut rentrer dans ses frais. En terme de rentabilité, vous avez tout intérêt à passer à l'essence.

À lire aussi
Le pot d'échappement d'un véhicule diesel (illustration). auto
Contrôle technique : les diesels dans le collimateur du nouveau système

Que choisir si je suis un gros rouleur ?

Si au contraire je suis un gros rouleur ? Sur notre antenne Édouard Philippe a parlé des gros rouleurs qui font 60/70 kilomètres par jours. On est donc à plus de 20.0000 km par an. Dans ce cas oui, le diesel est intouchable. Même si le gas-oil s'aligne voire dépasse maintenant le prix du sans plomb.

Dans la mesure où vous consommez 20% de moins, cela reste avantageux surtout avec des grosses cylindrées. Et surtout attention aux SUV. Très à la mode, ils consomment toutefois plus, et sont souvent bien plus économique en version diesel.

Le diesel intéressant sur un petit véhicule ?

Àl'inverse si je dois acheter une petite voiture, le diesel est-il intéressant ? Non. Pas du tout, surtout si vous faites de petits trajets. À la fois parce que votre moteur n'a pas le temps de vraiment chauffer, donc pas performant. Sans oublier l'interdiction des centres-villes aux diesels.

D'ailleurs les constructeurs enlèvent peu à peu de leur catalogue, les motorisations diesels sur leur citadine. De la Twingo à la Peugeot C1 en passant par l'Opel Corsa et les Toyota, c'est terminé. Et la voiture la plus vendue en France, la Clio, va certainement aussi mettre un coup d'arrêt à cette motorisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diesel Carburants Essence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795621635
Essence, diesel... Quel type de véhicule choisir en fonction de son usage
Essence, diesel... Quel type de véhicule choisir en fonction de son usage
Auto Radio se penche sur une question que se posent des millions d'automobilistes français : faut-il acheter un véhicule diesel ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/essence-diesel-quel-type-de-vehicule-choisir-en-fonction-de-son-usage-7795621635
2018-11-18 22:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P6lldF22RTIg8w1gcOHZNQ/330v220-2/online/image/2018/0509/7793318655_une-pompe-au-diesel-dans-une-station-service-a-bailleul-en-decembre-2014-illustration.jpg