1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Attractivité : Hollande fait de "la com" selon Marine Le Pen
1 min de lecture

Attractivité : Hollande fait de "la com" selon Marine Le Pen

Pour la présidente du Front national (FN), la réunion du "conseil stratégique de l'attractivité" tenue ce lundi à l'Élysée sous la houlette de François Hollande, relevait "de la com'".

Marine Le Pen, lors de ses voeux à la presse, le 7 janvier 2014
Crédit : Thomas Samson - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"C'est de la com' (...). Comme d'habitude, on va au chevet des grandes multinationales internationales. J'aimerais que le gouvernement aille au chevet des PME, des PMI et des très petites entreprises, l'immense majorité des entreprises françaises", a plaidé, ce lundi 17 février, Marine Le Pen sur France 2.

Un Conseil stratégique de l'attractivité se tient lundi matin à l’Élysée, avec pour but de convaincre les patrons étrangers "que la France est un pays où l'on peut investir", avait expliqué, ce vendredi, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici.

Il faut que les Français s'attendent à un surcroît d'austérité.

Marine Le Pen, présidente du Front national

Certes, "les entreprises étrangères peuvent les aider", mais "pour que la France soit attractive, il faut qu'elle soit compétitive. Avec l'euro, une monnaie 20% trop chère, la France n'est pas compétitive", juge la patronne du FN favorable à une sortie de cet euro. "Tant qu'on n'aura pas touché à la monnaie, on ne règlera pas ce problème", a-t-elle ainsi affirmé.

Second écueil du gouvernement, l'"inconsistance fiscale. Entreprises comme ménages ont besoin de se projeter dans le temps. La pause fiscale, on nous l'a faite en 2013, en 2014. C'est toujours pas le cas! Donc la pause fiscale en 2015, personne n'y croira." Autre problème, d'après elle, le "pacte de responsabilité, dont on ne nous a toujours pas expliqué comment le gouvernement financera les 50 milliards d'économies".

Prévue par ce "pacte de responsabilité", "la baisse des charges, à partir du moment où il y a une contrepartie d'embauche, ne pourra pas être appliquée aux TPE, aux PME, aux PMI", selon Marine Le Pen. La députée européenne a estimé que "toutes les mesures d'austérité seront probablement repoussées à après les élections municipales. Il faut que les Français s'attendent à un surcroît d'austérité", a expliqué Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte