Après son coming-out social-libéral, et ses accolades avec les dirigeants de la Silicon Valley, François Hollande poursuit son opération séduction auprès des entreprises. Lundi 17 février, il présidera le Conseil stratégique de l'attractivité, initié par Jean-Pierre Raffarin il y a plus de 10 ans.
Volvo, Adecco, Bosch, General Electric... Trente-quatre grands patrons étrangers seront reçus à l’Élysée. Leurs entreprises représentent plus de 100.000 emplois en France.
L'exécutif leur promet des mesures pour faciliter l'accueil des investissements, une plus large ouverture des universités, des procédures douanières simplifiées et des dispositifs de soutien public plus lisibles. Le gouvernement compte aussi sur le pacte de responsabilité et les assises de la fiscalité pour rassurer le patronat.
L'objectif du conseil d'attractivité est d'accroître de 40 % le nombre d'investissements étrangers d'ici à 2017, et d'accueillir chaque année 300 entreprises non encore implantées sur le territoire.
Après avoir cédé son rang de deuxième terre d'accueil des investissements étrangers en Europe en 2011, la France a décroché des leaders britanniques et allemands en 2012, selon le dernier baromètre du cabinet Ernst & Young. Le nombre de projets d'implantations internationales a chuté de 13 % dans l'Hexagone, alors qu'il continue de progresser outre-Manche et, surtout, outre-Rhin.
C'est pour cette raison que plaire aux entreprises est devenu un objectif affiché de François Hollande. Après la réunion de lundi, le chef de l’État recevra mardi une délégation du "manifeste des entreprises étrangères" installées en France. Ces cinquante patrons de filiales de grands groupes internationaux avaient signé, le 19 décembre dernier, une tribune dans Les Echos. Ils affirmaient : "Nous avons de plus en plus de mal à convaincre nos maisons mères d’investir et de créer des emplois en France." Et comme un symbole, ce rendez-vous a été inscrit à l'agenda officiel du président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte