1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Attractivité des entreprises : Jean-François Copé ne croit pas aux annonces du gouvernement
6 min de lecture

Attractivité des entreprises : Jean-François Copé ne croit pas aux annonces du gouvernement

INVITÉ RTL - Le président de l'UMP déplore la baisse des investissements étrangers en France et met en cause François Hollande.

Jean-François Copé, invité de RTL, mardi 18 février 2014
Crédit : Julien Knaub / Abaca
Jean-François Copé dénonce le choix "de mettre à nu des gens incarnant l'autorité" dans le livre "Tous à poil".
00:09:33
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jean-François Copé ne croit pas aux annonces de François Hollande. Alors que le président de la République a réuni, lundi 18 février, le conseil stratégique de l'attractivité, le président de l'UMP dénonce un "processus de communication" similaire à celui du pacte de responsabilité : "Des lumières, des caméras (...) mais que reste-t-il ? S'interroge-t-il. Il avait annoncé un engagement de responsabilité dans les trois semaines et dit que ça irait vite".

D'un côté, on promet. De l'autre, on ne fait pas

Jean-François Copé

"L'heure est grave lorsque l'on connaît les résultats des investissements étrangers en France, déplore Jean-François Copé. L'année 2013 a été la plus sombre de la décennie avec une baisse de 77%, alors que la moyenne européenne est de 37%". S'il considère que les propositions faites par le gouvernement - faciliter l'obtention de visas pour les cadres, de l'argent pour les start-up étrangères - sont valables, il doute de sa capacité à les mettre en place. "D'un côté, on promet. De l'autre, on ne fait pas", estime-t-il.

La taxe à 75% est le sujet le plus évoqué par les investisseurs étrangers lorsqu'ils parlent de la France

Jean-François Copé

Selon le maire de Meaux, le "degré de crédibilité de la parole présidentielle" pâtit des annonces faites depuis le début de son mandat - "hausse des impôts, des contraintes et des charges. Stigmatisation des entreprises", énonce-t-il. Il ajoute que "la taxe à 70% est le sujet le plus évoqué par les investisseurs étrangers lorsqu'ils parlent de la France". Jean-François Copé estime qu'il faut que la politique du gouvernement prenne une nouvelle direction, validée par "un vote à l'Assemblée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte