1 min de lecture

Attentats à Paris : vers la fin de l'oléoduc qui finance l'État islamique

REPLAY - Les frappes de la coalition contre Daesh se concentrent sur les infrastructures pétrolières. Car l'or noir finance les terroristes.

François Lenglet

Crédit : Damien Rigondeaud

Attentats à Paris : vers la fin de l'oléoduc qui finance l'État islamique

00:03:51

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Daesh dispose d'une vingtaine de puits de pétrole sur les 250.000 kilomètres carrés de territoires que l'organisation contrôle entre l'Irak et la Syrie (la moitié de la France !). Ces puits appartenaient pour l'essentiel à la Syrie. Ils produisent jusqu'à aujourd'hui à un rythme ralenti mais réel, grâce à des techniciens et des ingénieurs qui sont recrutés et payés par l'État islamique. celui-ci a monté une sorte d'entreprise nationale pour exploiter cet or noir. Il y a une direction des ressources humaines ; il y a un contrôle au plus haut niveau de l'EI. Justement parce que c'est le portefeuille.

Daesh recrute dans la région ou même des sympathisants de pays lointains. Avant les frappes toutes récentes, la vente de ce pétrole rapportait entre un et deux millions de dollars par jour. Ce sont de petits traders venus de la région qui achètent le pétrole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info