La France a donc enregistré une hausse de 0,3% de son PIB au troisième trimestre. C'est la petite forme. C'est meilleur que le trimestre précédent, où la croissance était nulle. Mais c'est moins bien que celui d'avant, où on avait fait 0,7%. C'est mieux que si ça avait été moins bien, et c'est moins bien que si ça avait été mieux ! En fait, nous sommes toujours sur cette croissance très moyenne avec un rythme d'activité très faible. Au total, la France a produit 522 milliards de biens et de services pendant le dernier trimestre. C'est un tout petit peu mieux qu'avant.
Cette performance moyenne s'explique principalement grâce à la demande intérieure française, c'est-à-dire la consommation des ménages (qui fait aussi +0,3%), contrairement aux exports qui baissent. Cela devrait néanmoins assurer la prévision gouvernementale de 1,1% dans l'année 2015. Y a-t-il pour autant de quoi relancer l'emploi et enfin inverser la courbe du chômage ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte