1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Attentats à Paris : 600 millions d'euros pour renforcer la sécurité
1 min de lecture

Attentats à Paris : 600 millions d'euros pour renforcer la sécurité

Le ministre des Finances a présenté au Sénat la facture des nouvelles mesures de sécurité annoncées par François Hollande.

Ministre des Finances Michel Sapin (archive)
Ministre des Finances Michel Sapin (archive)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il faudra ajouter 600 millions d'euros au budget 2016 pour financer des postes et des équipements supplémentaires pour les forces de l'ordre et la justice. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Finances devant le Sénat jeudi 19 novembre. "Le contexte actuel appelle un renforcement d'une ampleur exceptionnelle des moyens de sécurité et de défense", a souligné Michel Sapin en ouvrant les débats sur le projet de budget 2016, six jours après la série d'attaque qui a fait au moins 129 morts à Paris et à Saint-Denis. "C'est pourquoi nous assumons, à ce stade de la discussion budgétaire, une dégradation du déficit", a ajouté Michel Sapin. 

Le déficit n'est plus la priorité

Le gouvernement va proposer aux sénateurs d'approuver par amendement la création de nouveaux postes dans les ministères de l'Intérieur et de la Justice dès l'année prochaine, a précisé Michel Sapin. 5.000 postes de gendarme et policiers supplémentaires doivent être crées sur deux ans au ministère de l'Intérieur, en plus de celles déjà décidés depuis 2012. "Au total, nous reviendrons, en 2017, au niveau de postes de 2007", a-t-il assuré. Il faudra aussi financer du matériel pour les équiper.

À la Justice, ce sont 2.500 postes qui seront créés sur deux ans. Ils s’ajouteront aux 4.744 créations de postes réalisées et prévues sur le quinquennat. Le calcul prévoit aussi 1.000 postes supplémentaires dans les services de Douane d'ici 2017. Quant au ministère de la Défense, les 2.300 créations de postes annoncées pour 2016 seront réalisées "comme prévu" et les effectifs seront stabilisés d'ici 2017 jusqu'en 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/