L'interdiction de manifester sur la voie publique devait prendre fin ce jeudi 19 novembre, mais la préfecture de police de Paris a décidé de prolonger la mesure jusqu'à dimanche. Il ne pourra donc pas y avoir de manifestation "de nature revendicative ou festive" sur la voie publique jusqu'à la fin de la semaine. Malgré cette interdiction, des rassemblements ont été organisés en hommage des victimes des attentats jihadistes qui ont fait au moins 129 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre.
"Les rassemblements de fait sur les lieux des attentats à des fins commémoratives" ne sont pas concernés par l'interdiction, précise la préfecture. De nombreuses personnes ont notamment déposé des fleurs, bougies et messages devant la salle de spectacle du Bataclan où une prise d'otage a fait au moins 89 victimes.
Les spectacles dans des salles de "grande capacité", soit celles recevant plus de 1.000 personnes, ne sont pas interdits "par principe". En revanche l'organisateur devra prévoir un dispositif de sécurité renforcé, "notamment en matière de contrôle d'accès et de filtrage, ainsi qu'un dispositif d'attente adapté du public en extérieur", indique la préfecture de police.
En accord avec la Ville de Paris, toutes les opérations "Paris Respire" des 21 et 22 novembre, qui prévoyaient notamment la fermeture de certaines voies à la circulation automobile, sont suspendues, "sauf celles se déroulant voie Georges Pompidou, bois de Boulogne et bois de Vincennes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte