1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Argent : 5 milliards d'euros attendent leurs ayants droit à la Caisse des Dépôts
2 min de lecture

Argent : 5 milliards d'euros attendent leurs ayants droit à la Caisse des Dépôts

Les Français veulent plus de pouvoir d’achat. Mais ils négligent pourtant plusieurs milliards qui dorment dans les coffres de la Caisse des Dépôts.

Des billets de banque (illustration)
Des billets de banque (illustration)
Crédit : Flickr CC
Argent : 5 milliards d'euros attendent leurs ayants droit à la Caisse des Dépôts
00:04:15
Argent : 5 milliards d'euros attendent leurs ayants droit à la Caisse des Dépôts
00:04:16
Joanna Wadel

À première vue, nous serions de grands étourdis : 5 milliards d'euros attendent en effet leurs ayants droit au guichet de la Caisse des Dépôts. Et ce chiffre colossal ne recouvrirait pas la totalité des avoirs oubliés par les Français sur leurs comptes bancaires ou dans les compagnies d’assurances.

Cette étourderie mérite quelques explications. La principale concerne le phénomène dit "déshérence" : des comptes en banque et des contrats d’assurance-vie dont les bénéficiaires n’ont pas connaissance et que les établissements financiers ont eux aussi, étourdis qu’ils sont, oublié de solliciter.

La loi Eckert encadre ce sujet. Mais elle n’est en vigueur que depuis 2016. C’est depuis cette date que banques et assureurs sont contraints de se mobiliser. Et les premiers résultats sont là : grâce à cette loi, 4,2 milliards d'euros sont déjà sortis de l’oubli. 

Le Trésor a récupéré 220 millions entre 2016 et 2017

De leur côté, les banques commencent elles aussi à s'affairer afin de retrouver les légitimes détenteurs de comptes dont les avoirs étaient jusqu’ici mis à l’ombre. Ces "libérations" spectaculaires ne sont que la partie visible de l’iceberg : il reste encore près de 5 milliards d'euros qui attendent leur résurrection et leurs légitimes bénéficiaires. 

À écouter aussi

La Caisse des Dépôts n’a, à ce jour, restitué que 3% des sommes mises qui dorment dans ses coffres. La bonne nouvelle étant que 1,5 million de Français ont déjà consulté le site de la Caisse. Mais les magistrats financiers considèrent que la vénérable institution peut et doit faire mieux. Le traitement est lent, complexe, les lourdeurs bureaucratiques cumulées à celles des banques et des assureurs font que le rythme de traitement des dossiers ne dépasse pas 6 à 7% du stock accumulé. 

Et ce n’est pas tout : les contrats de retraites complémentaires, il y en a pour 14 milliards, PEE, placements avec sortie en rente, toutes sortes de produits financiers échappent à la loi Eckert. Un petit coup d’accélérateur serait donc le bienvenu. Car chaque euro non réclamé revient au bout de 30 ans à l’État. Le Trésor a ainsi récupéré 220 millions entre 2016 et 2017.

Les Plus

Après le Concorde, un autre bijou technologique, l’A380, est menacé : après Emirates, c’est au tour de l'Australien Quantas d'annuler ses commandes. 

Pierre Moscovici, potentiel magistrat n°1 de la Cour des Comptes, a présenté ses prévisions pour l’UE : le ciel est sombre et la croissance atone

La note

15/20 au bureau d’étude breton Exid Concept. Il prépare le taxi-train qui pourrait transporter en énergie propre, sans chauffeur et à la demande, 40 passagers sur les lignes secondaires abandonnées par la SNCF. Voilà un vrai sujet pour le grand Débat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/