Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Pierre-René Lemas, a justifié ce lundi 17 novembre le fait que l'État cède ou achète des parts dans les entreprises. "Que l'Etat, qui possède des actions, des parts, dans beaucoup d'entreprises, et qui est présent dans la sphère économique, puisse faire comme on dit respirer son capital c'est à dire vendre, acheter, avoir une gestion active est normal. L'Etat a déjà pris des dispositions en ce sens", a déclaré sur France Info Pierre-René Lemas, qui exerçait jusqu'en avril la fonction de secrétaire général de l'Elysée.
"Je ne devrais pas le dire si fort mais la Caisse des Dépôts, associée à des industriels, est candidate au rachat d'une des grandes plateformes aéroportuaires en France", a-t-il ajouté, faisant référence à la privatisation de l'aéroport de Toulouse, à laquelle est candidat le groupe Vinci, en partenariat avec la filiale de la Caisse des Dépôts CDC Infrastructure et EDF Invest. "Tout cela me paraît assez légitime, c'est de bonne gestion au moment où l'Etat rencontre des difficultés et où il faut investir sur l'avenir", a souligné Pierre-René Lemas.
L'Etat français prévoit de céder entre cinq et dix milliards d'euros de ses actifs dans les 18 prochains mois, avait déclaré le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, mi-octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte