2 min de lecture Économie

Les Français battent des records d'épargne

ÉDITO - Le patrimoine financier des Français continue de gonfler. Selon la Banque de France, il est désormais supérieur à 5.000 milliards d'euros. Une barre symbolique. Le décryptage de Christian Menanteau.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Les Français battent des records d'épargne Crédit Image : AFP / Archives, MYCHELE DANIAU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Nous avions collectivement fin 2017 une épargne financière supérieure à deux fois la richesse créée par la France, sixième économie mondiale, en un an. C'est spectaculaire. Et ce qui l'est tout autant selon l'Observatoire de l'épargne de la Banque de France, c'est la croissance de ce pécule : il a augmenté de 250 milliards d'euros en douze mois. Cela correspond à une hausse de 5,2%.

Pour mieux l'analyser, il faut garder en tête que la croissance économique n'a été que de 2,2%, l'inflation de 1,8,% et le pouvoir d'achat global de 1,6%.

Pour leur patrimoine, les Français sont d'une grande sagesse. La règle de base, c'est la sécurité avant le rendement. Donc sans surprise, l'assurance-vie est toujours le premier placement des ménages. Elle capte 40% du patrimoine financier national. Sa rentabilité supérieure à la hausse du coût de la vie et ses atouts fiscaux sur la durée plaisent aux épargnants.

À lire aussi
Le manque à gagner de la SNCF est important, après les 3 mois consécutifs de grève des cheminots grève SNCF
SNCF : la grève des cheminots a coûté 790 millions d'euros

Plus surprenant : 30% de nos placements sont stockés sur nos comptes bancaires. Ce n'est pas très rationnel, car ce patrimoine est grignoté par l'inflation. Mais il est garanti jusqu'à 100.000 euros et immédiatement mobilisable. En revanche, nous restons assez réticents face aux actions et aux obligations, qui ne collectent que 24% de notre épargne financière.

Le Livret A, toujours un must de l'épargne

Le Livret A est inoxydable. Du haut de ses 200 ans, et en dépit d’un rendement net de 0,75%, il attire toujours autant. Aux yeux des Français c'est un must de l'épargne : 55 millions de livrets ouverts. Plus de huit Français sur dix. La collecte augmente régulièrement, et les écureuils ont dans leur coffre 735 milliards d'euros. C'est unique au monde.

Dans cette catégorie des livrets réglementés, j'attire l'attention sur le Livret d'épargne populaire (LEP). Il est certes plafonné à 7.700 euros, mais il rapporte 1,25% net et ce jusqu'en janvier 2020. Pas inintéressant. Pourtant il ne rassemble que 9 millions de comptes, alors que tous les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 29.863 euros peuvent en bénéficier. Pas inutile d'y penser avant les vacances.

Les plus

+ Le Crédit Foncier de France, spécialisé dans le crédit immobilier, va disparaître du paysage. Sa maison mère, la BPCE, va éteindre la lumière après 170 de services.

- Après Airbus et Siemens, c'est BMW qui menace de s'alléger en Grande-Bretagne.

La note du jour

04/20 à la Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav) des autoentrepreneurs. Elle a été condamnée par la justice à revoir à la hausse le montant des pensions qu'elle verse. Si tous les bénéficiaires réclament leur dû, la facture pourrait coûter 1 milliard à l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Argent Épargne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793887556
Les Français battent des records d'épargne
Les Français battent des records d'épargne
ÉDITO - Le patrimoine financier des Français continue de gonfler. Selon la Banque de France, il est désormais supérieur à 5.000 milliards d'euros. Une barre symbolique. Le décryptage de Christian Menanteau.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-francais-battent-des-records-d-epargne-7793887556
2018-06-27 08:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mG5kfzj6TuJNPANtVddd3Q/330v220-2/online/image/2018/0627/7793888129_le-livret-a-est-un-produit-d-epargne-remunere-delivre-par-la-caisse-d-epargne-illustration.jpg