205 milliards de dollars, soit 186 milliards d'euros. Voici les chiffres records de la trésorerie de la firme Apple qui continue sur sa folle lancée, puisque son bénéfice net sur les douze derniers mois s'élève à près de 50 milliards d'euros. Pour Daniel Ichbiah, journaliste et auteur du livre Les 4 vies de Steve Jobs, ces chiffres extraordinaires s'expliquent pour plusieurs raisons qui prennent racine dans les années 1990, lorsque le cofondateur de la marque Steve Jobs a su prendre les bonnes orientations pour créer une sorte de "monopole" que toutes les autres marques peinent aujourd'hui à contester.
"Il y a deux standards essentiels dans les ordinateurs, il y a les PC et les Apple, explique ainsi pour RTL Daniel Ichbiah. Pour les PC, il y a plusieurs marques qui se livrent à une guerre des prix de tous les jours (...) Lorsque Steve Jobs est revenu chez Apple en 1996, il existait des clones du Macintosh. L'une des toutes premières décisions qu'il a pris, c'est d'arrêter tous les clones, tous les appareils qui pouvaient faire lire les logiciels Macintosh. Ce qui fait qu'il s'est retrouvé tout seul. Apple n'a aucun concurrent".
Pourtant, dans le domaine technologique des ordinateurs, des baladeurs ou des smartphones, les concurrents sur le marché existent bel et bien. Pour le biographe français de Steve Jobs, l'entrepreneur américain a su mener une campagne de publicité qui a construit une image de marque au caractère social unique et qui permet la vente des produits à des prix bien plus élevés.
"Si on n'a pas de concurrent et qu'on vend beaucoup plus cher que les autres, c'est ce qu'il se passe, il faut aussi motiver les gens, détaille le spécialiste. Dès 1997-1998, Steve Jobs démarre une campagne extraordinaire qui est "think different", penser différemment. On voit apparaître des gens comme John Lennon, Gandhi, Mère Teresa... Steve Jobs a l'idée qu'on ne va plus tant vendre les produits Apple que du "positioning social" : "j'ai du Apple, je suis le meilleur", en somme".
Parmi la gamme des produits Apple qui fonctionnent le mieux à travers le monde se trouve évidemment l'iPhone, dont les derniers modèles 6S et