1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Chipgate" : Apple répond à la polémique de la différence d'autonomie des iPhone 6s
1 min de lecture

"Chipgate" : Apple répond à la polémique de la différence d'autonomie des iPhone 6s

Des utilisateurs ont noté une différence d'autonomie et de performance selon le processeur installé dans leur iPhone 6s.

L'Phone 6s d'Apple exposé à San Francisco, mercredi 9 septembre
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'"antennagate" de l'iPhone 4 et le "bendgate" de l'iPhone 6 Plus, voila désormais le "chipgate". Depuis quelques jours, Apple est en proie à l'étonnement de certains utilisateurs d'iPhone 6s et 6s Plus étonnés des performances différentes des appareils en fonction de l'origine des processeurs installés sous leur coque. En clair, deux iPhone 6s ou deux iPhone 6s Plus peuvent afficher jusqu'à 20% de différence d'autonomie alors qu'ils sont soumis à la même utilisation. 

La rédaction vous recommande

Une moins bonne autonomie... à cause de Samsung

L'affaire a d'abord été révélée par un site chinois. Elle a ensuite été confirmée par la plupart des sites spécialisés, à l'instar de 01Net, qui a soumis deux modèles d'iPhone 6s à un test d'autonomie en laboratoire. Selon le site internet, les deux processeurs affichent une différence d'autonomie de 55 minutes en activité continue. Le site américain Engadget évoque, lui, un écart pouvant aller jusqu'à 50 minutes.

L'explication trouverait son origine dans l'organisation de la production des nouveaux iPhone. Soucieux d'anticiper la forte demande à venir, Apple a passé commande de son dernier processeur, la puce A9, auprès de deux fabricants, Samsung et TSMC. Les deux puces n'ont pas été fabriquées de la même manière et celle de Samsung chaufferait davantage et consommerait plus d'énergie. 

Des tests trompeurs, selon Apple

Faux, rétorque Apple. Selon la marque à la pomme, "certains tests de laboratoires entraînent une lourde charge continue de travail pour le processeur jusqu'à ce que la batterie se vide et ne sont pas représentatifs d'une utilisation réelle car ils impliquent de laisser le processeur à son état maximal de performances pendant une durée irréaliste", explique la marque à la pomme auprès du site TechCrunch, fustigeant "un moyen trompeur de mesurer l'autonomie réelle" et assurant que les écarts d'autonomie sont en réalité insignifiants, de l'ordre de 2% à 3%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte