1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Amnesty International dénonce le travail des enfants dans les nouvelles technologies
1 min de lecture

Amnesty International dénonce le travail des enfants dans les nouvelles technologies

REPLAY - L'organisation reproche aux géants de la high-tech de ne pas être assez regardant sur la provenance des matières premières qu'ils achètent.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Crédit : Bénédicte Tassart
eco 2.0 du 19 01 16
00:01:05
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL

Seize multinationales travaillant sur les  nouvelles technologies ou l'automobile sont incapables de nous dire d'où vient le cobalt nécessaire aux batteries au lithium, celles que vous avez dans votre téléphone portable par exemple, ou dans les voitures électriques.

Mais la moitié de la production mondiale de cobalt arrive de la République démocratique du Congo. Dans ce pays, le minerai est extrait par des enfants parfois âgés de 7 ans et des adultes. L'année dernière, 80 enfants et adolescents sont morts sous terre, dans le sud de la République démocratique du Congo, des dizaines de milliers de jeunes creuseurs travaillent sans matériel de protection. Le cobalt est ensuite vendu à des fabricants de composants de batteries, en Chine et en Corée, puis aux grands groupes internationaux. Apple, Samsung et Sony n'effectuent aucun contrôle dénonce Amnesty.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu