Alstom prendra une décision concernant la vente de sa branche énergie, mercredi 30 avril. Une situation qui déplaît fortement à Jean-Pierre Raffarin. "La France est-elle pilotée ? S'interroge l'ancien premier ministre. Ce qui manque à la politique gouvernementale, c'est le sérieux. On décide de l'avenir d'un groupe en un week-end, sans stratégie".
Jean-Pierre Raffarin considère que le gouvernement aurait dû mettre en place une stratégie industrielle. "On nous avait annoncé un Airbus de l'énergie. Airbus, c'était une négociation d'État à État. Où est-elle ? Je suis favorable à un projet franco-allemand mais je crains que ça ne soit trop tard", déplore-t-il.
Le sénateur regrette la "précipitation" et "l'improvisation" avec lesquelles la France gère l'affaire Alstom. "La responsabilité est à l'État qui n'a pas bâti de stratégie avec les Allemands. Tant que l'on n'aura pas cette stratégie d'harmonisation, on ne sera pas capable de bâtir de grands projets industriels avec l'Allemagne".
Plutôt favorable à une alliance avec Siemens, Jean-Pierre Raffarin avait pourtant empêché le groupe allemand de s'emparer d'Alstom en 2004. "Nous nous sommes opposés à deux difficultés, explique-t-il. Il y avait une crise de l'endettement et Mario Monti voulait démanteler Alstom".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte