1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alstom : Hollande réunit Valls, Montebourg et Royal pour faire "le point"
2 min de lecture

Alstom : Hollande réunit Valls, Montebourg et Royal pour faire "le point"

François Hollande a convoqué Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal pour "faire le point" sur le rachat d'Alstom.

Manuel Valls, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg le 22 octobre 2011 à Paris. (archives)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

François Hollande a convoqué le chef du gouvernement, et les ministres de l'Economie et de l'Energie ce lundi 19 mai. Selon l'Elysée, il s'agit de "faire le point sur l'ensemble du dossier", alors qu'Alstom fait l'objet d'une offre de reprise partielle par l'américain General Electric et que l'allemand Siemens, également sur les rangs, pourrait déposer prochainement une offre concurrente. 

Siemens poursuit "activement" l'examen approfondi des comptes d'Alstom, a indiqué dimanche 18 mai une source proche du groupe allemand. "Dans les derniers jours, Siemens a mis le pied sur l'accélérateur", en privilégiant "le schéma d'une alliance", a confirmé une autre source proche du dossier. Le groupe allemand a demandé à Alstom de lui donner accès aux comptes de l'entreprise et de pouvoir s'entretenir avec sa direction pendant une période de quatre semaines.

Alstom étudiera les offres jusqu'à la fin du mois

Le conseil d'administration d'Alstom s'est de son côté donné jusqu'à la fin mai pour étudier des offres de rachat, tout en marquant sa préférence pour les 12,35 milliards d'euros mis sur la table par General Electric.

L'hypothèse d'une entrée de l'Etat au capital d'Alstom après la vente de sa branche énergie, est également évoquée. Le gouvernement pèse de tout son poids dans ce dossier, en s'efforçant de favoriser des alliances plutôt qu'une simple acquisition et de préserver les intérêts industriels de la France.

"On ne peut pas accepter qu'une entreprise aussi importante du point de vue énergétique (...) aussi importante du point de vue des transports (...) soit ainsi mise à l'encan sans que les intérêts stratégiques de la France ne soient respectés", a réaffirmé dimanche soir le ministre des Finances Michel Sapin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte