Le conseil d'administration d'Alstom a choisi à l'unanimité d'entrer en négociation exclusive avec General Electric (G.E), dans la soirée du lundi 29 avril, pour racheter la branche énergie du groupe français.
Alstom va désormais négocier pendant un mois avec l'Américain. Et pour le seconder, le conseil d'administration du géant tricolore a nommé un expert indépendant à ses côtés. Pendant 4 semaines, l'offre de G.E sera examinée, ainsi que ses garanties publiées ce mardi dans Les Echos.
Dans un courrier adressé à François Hollande, et que nos confrères ont pu consulter, l'Américain s'engage à créer des emplois en France, notamment des postes hautement qualifiés dans l'ingenieurerie et la production. Quatre centres de décisions de G.E seraient également implantés dans l'Hexagone, et le pôle transports d'Alstom serait renforcé. Mais aucune de ces promesses n'est précisément chiffrée.
La décision du conseil d'administration d'Alstom engage le groupe français à des négociations exclusives, ce qui met hors jeu le groupe Siemens, qui avait également déposé une offre de rachat partiel.
L'Allemand peut continuer de peaufiner son dossier, et de réclamer des informations complémentaires au cas où il pourrait revenir dans la course. Mais il lui faudra attendre un mois, pour savoir s'il peut revenir dans la course ou si la décision d'Alstom est irrévocable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte