1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Allez-vous vraiment perdre vos congés non posés après le 31 mai ?
1 min de lecture

Allez-vous vraiment perdre vos congés non posés après le 31 mai ?

La date du 31 mai est, pour de nombreux salariés, synonyme de date butoir pour poser ses congés payés. Il existe cependant des solutions pour gagner du temps.

Un agenda (illustration)
Crédit : Pxhere
Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

J-1 avant de passer la date butoir pour poser ses congés payés cumulés l'année précédente - plus précisément du 1ᵉʳ juin 2022 au 31 mai 2023 -, si vous êtes salarié dans le privé. Le 31 mai est en effet le dernier jour avant de perdre, théoriquement, tous ses congés non posés. Il existe cependant quelques situations qui permettent de conserver ces dates après le 31 mai. Explications.

Première solution, si vous avez simplement oublié de poser vos jours : négocier avec votre patron. "Si vous n'avez pas pris tous vos jours de congés avant la fin de la période prévue, il est possible de les reporter, uniquement avec l'accord de votre employeur", explique le service public. En précisant : "Sauf accord ou usage dans l'entreprise prévoyant un report de ces jours, l'employeur n'est pas obligé d'accepter la demande de report des congés."

Certains secteurs ont également, par le biais d'accords de branches, des dates différentes. C'est le cas pour certaines entreprises dans le BTP et dans le spectacle.

Si vous n'avez pas pu poser vos jours de congés à cause d'une contrainte extérieure, comme un arrêt maladie, un congé parental ou si votre employeur vous a refusé vos jours de vacances pour des raisons d'organisation, vous avez également le droit de demander un report de ces jours non posés.

À écouter aussi

À savoir : votre employeur a l'obligation de vous rappeler deux mois avant la date butoir que vous devez prendre vos congés. Si ce rappel n'a pas été envoyé, l'entreprise doit vous laisser les poser plus tard.

Enfin, pour les entreprises qui bénéficient d'un Compte Épargne Temps (CET) - qui n'est pas obligatoire -, le salarié peut y déposer ces congés payés ou RTT non pris. Cela permettra au salarié d'accumuler des jours, et de se les faire rémunérer de manière immédiate ou différée, selon les accords signés par l'entreprise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte