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Alimentation : à quoi va ressembler le logo Origin'Info, qui permettra de connaître la provenance des produits

Nouveau logo mis en place pour répondre aux besoins de transparence des consommateurs, Origin'Info s'apprête à faire son apparition dans les rayons de nos supermarchés. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouvel outil.

Le logo Origin'Info indiquera l'origine des principales matières brutes d'un produit alimentaire.
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
CONSOMMATION - À quoi va ressembler le logo Origin'Info, qui permettra de connaitre la provenance des produits
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Hermine Le Clech - édité par Joanna Wadel
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Le logo Origin'Info se dévoile enfin. Ce samedi 25 mai, ce nouvel outil qui permettra de connaître la provenance de légumes ou de viandes qui composent un produit alimentaire, a été présenté dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France. Il s'agit d'un logo très simple, de couleur bleue ou noire, qui se présente sous la forme d'un petit rectangle en bas à gauche, sur le devant des emballages. Il indiquera le pays d'origine des trois principales matières agricoles du produit.

Mais attention, seuls les produits bruts seront concernés. Par exemple, pour des spaghettis à la bolognaise, c'est l'origine du blé qui sera donnée et non celle de la farine. L'origine des tomates et du bœuf seront aussi indiquées pour la sauce. Par ailleurs, ce petit logo ne sera pas toujours imprimé clairement sur les emballages. Il faudra parfois passer par un QR code pour le découvrir. Une alternative qui déplait aux associations de consommateurs, car elle ajoute une étape et s'avère beaucoup moins claire. 

Le ministère de l'Économie souligne que cela permettrait aux entreprises qui travaillent avec des produits de saison de changer le logo sans refaire à chaque fois les emballages de leurs produits. De plus, ce logo ne sera pas obligatoire dans l'immédiat, et seules 80 entreprises sont pour l'heure volontaires pour le tester. On retrouve parmi elles Fleury Michon, Bonduelle ou encore Lidl. Quelque 10.000 produits au minimum seraient concernés selon la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire. Le but étant de rendre Origin'Info obligatoire et à terme, de l'étendre à l'Union européenne.

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