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Air France-KLM : Jean-Marc Janaillac devient le nouveau PDG de la compagnie aérienne

Choisi par le Conseil d'administration de la compagnie aérienne, il succédera à Alexandre de Juniac le 31 juillet au plus tard.

Jean-Marc Janaillac, ancien PDG d'Air France KLM
Jean-Marc Janaillac, ancien PDG d'Air France KLM
Crédit : AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Dimanche 1er mai, Jean-Marc Janaillac a été choisi par le Conseil d'administration d'Air France-KLM pour succéder à Alexandre de Juniac au poste de PDG de la compagnie aérienne. Recommandé par le Comité des nominations du groupe, l'actuel PDG de Transdev est notamment connu pour avoir fréquenté les mêmes bancs que François Hollande au sein d'HEC et de l'ENA. Dans Le Figaro, la CGT a dénoncé "des petits arrangements entre personnes du pouvoir".

Le conseil "a prévu que M. Janaillac sera coopté comme administrateur du groupe lorsque M. de Juniac (en partance pour la présidence de l'Association internationale du transport aérien, ndlr) sera amené à quitter ses fonctions au plus tard le 31 juillet prochain. Il sera alors nommé PDG d'Air France KLM", a indiqué la direction dans un communiqué publié le 1er mai. Alexandre de Juniac a annoncé début avril son départ, au plus tard fin juillet, pour rejoindre l'Association du Transport Aérien International (IATA).

Un passage à Air France entre 1989 et 1994

À 63 ans, Jean-Marc Janaillac est depuis 2012 le PDG de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports en commun (trains, trams, bus etc.) et filiale conjointe de Veolia et de la Caisse des dépôts et consignations. Il a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010). Il a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe de tourisme Maeva (2000-2002) et de la défunte compagnie aérienne AOM (1997-2000).

M. Janaillac a également été administrateur d'Air France de 1989 à 1994. Il est diplômé de HEC et issu de la même promotion Voltaire à l'ENA que François Hollande. Le futur PDG héritera d'un groupe certes revenu dans le vert en 2015 après sept ans de pertes mais toujours en proie à des difficultés face à la concurrence des compagnies low cost dans les vols moyen courrier et de celles du Golfe sur le segment long courrier. Le groupe est aussi engagé dans des négociations délicates sur la productivité des pilotes d'Air France.

Une période houleuse au sein de la compagnie aérienne

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Le choix du nouveau PDG intervient d'ailleurs à la veille de l'échéance de la période d'ouverture à la signature par les syndicats de pilotes du projet d'accord "Perform 2020" de la direction que le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne, a décidé de rejeter. La direction proposait de baisser la rémunération à l'heure de vol, compensée par une augmentation du temps de travail, pour "coller à la saisonnalité" de l'activité d'Air France. La compagnie souhaitait en outre faire s'envoler ses effectifs à "plus de 3.900 pilotes à fin 2020", contre près de 3.700 anticipés mi-2016.

Le groupe Air France-KLM a dégagé en 2015 un bénéfice net de 118 millions d'euros, grâce notamment à la baisse du prix du carburant et aux effets d'un premier plan de restructuration, au cours d'une année mouvementée sur le plan social. En octobre dernier, les négociations sur le plan de croissance "Perform 2020" avaient conduit à des débordements au retentissement mondial avec l'image, désastreuse et désormais mondialement célèbre, de Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines, torse nu, chemise déchirée par des employés lors d'un comité d'entreprise après l'annonce de nouvelles suppressions de postes.

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