Un avion d'Air France se pose à Téhéran à 20h20 ce dimanche 17 avril. C'est un événement, car la liaison aérienne était interrompue depuis huit ans et le début de l'embargo économique lié à la crise nucléaire. Air France assurera désormais trois vols par semaine vers la capitale iranienne. Dans le pays, ce geste est vécu comme une ouverture et une preuve du retour de l'Iran dans le jeu économique mondial. Le tourisme redémarre aussi, au point que le pays est obligé de refuser des visas, car il n'est pas encore capable d'assurer l'accueil de ces vacanciers par manque d'infrastructures. "Cela fait de plus en plus de travail pour les gens", se réjouit Negoh, une jeune guide de 33 ans.
Certains iraniens voient cette reprise comme une possibilité de rêver de voyages vers des destinations réputées et romantiques. "J'aimerais aller à Venise, voir les pyramides d'Égypte, en Allemagne, en Amérique", indique une jeune femme dans un parc de la capitale. Près de 5 millions de touristes sont attendus cette année en Iran, c'est un million de plus que l'année dernière.
- François Hollande est arrivé en Égypte ce dimanche dans le cadre de sa visite de quatre jours au Moyen-Orient. La question des droits de l'Homme est centrale dans le pays depuis l'élection d'Abdel Fattah al-Sissi, mais le président ne va probablement pas l'évoquer. Des centaines de personnes sont portées disparues pour avoir critiqué le pouvoir en place.
- La coalition internationale combat les troupes de Daesh avec des raids aériens. La France estime que les deux principaux fiefs de l'État islamique, Mossoul et Raqqa, devraient tomber cette année.
- La semaine s'annonce décisive dans la course à la présidence aux États-Unis. Mardi soir, la primaire de New York va notamment être serrée dans le camp démocrate. Bernie Sanders espère battre Hillary Clinton dans cet État qui porte le nom de sa ville symbolique. Le sénateur s'inspire du mouvement Occupy Wall Street pour convaincre la foule.
- Trois femmes tentent de remettre au goût du jour la tenue officielle de Madagascar. Dans des conditions précaires, elles produisent des "Lambahoany" pour sortir de la mode occidentale dans l'île de l'océan indien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte