En réaction aux sanctions économiques prises par des pays européens à l'encontre de la Russie, Moscou a décidé d'interdire les importations agroalimentaires en provenance de ces pays, dont la France.
"J'ordonne d'interdire ou de limiter pendant un an les importations sur le territoire russe de certains types de produits agricoles, de matières premières et de denrées alimentaires" en provenance de pays qui ont "décidé la mise en place de sanctions économiques" contre la Russie, a déclaré Vladimir Poutine mercredi 6 août.
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, a exprimé son inquiétude, ce jeudi 7 août. Ces représailles visent principalement les légumes et fruits, actuellement tomates et pêches nectarines, en pleine crise, ainsi que les viandes, en provenance de France mais aussi de Pologne et des Pays Baltes, a-t-il déclaré sur i-Télé.
"C'est un système à double détente" a-t-il expliqué : "la Russie se ferme aux importations, mais aussi les produits qui n'iront plus à l'exportation (hors UE) vont se rabattre sur les pays européens et créer une situation de crise".
"La Russie est exportatrice de céréales mais fortement importatrice de légumes et fruits et de produits transformés tels la viande, les produits laitiers", a-t-il détaillé.
Le patron de la FNSEA rappelle toutefois que "la Russie est membre de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et risque de s'exposer à des sanctions si elle ferme ainsi son marché".
La Russie est importatrice nette de produits agroalimentaires. Le montant de ses importations dans ce domaine représentait 16,9 milliards de dollars de janvier à mai 2014, et des exportations d'une valeur de 7,1 milliards de dollars, selon les dernières statistiques officielles.
Au mois de juillet, l'Union européenne et les États-Unis ont décidé une série de sanctions économiques contre la Russie sans précédent depuis la guerre froide, accusant Moscou de soutenir militairement les insurgés séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte