1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Adblock : pourquoi il est important de ne pas bloquer la publicité sur les sites d'information
1 min de lecture

Adblock : pourquoi il est important de ne pas bloquer la publicité sur les sites d'information

ÉCLAIRAGE - Adblock est une extension sur les navigateurs Internet qui empêche l'affichage de certaines publicités sur les sites.

Un homme surfant sur son ordinateur (illustration)
Un homme surfant sur son ordinateur (illustration)
Crédit : AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

La publicité est aujourd'hui un élément courant de la vie de tous les jours. À la télévision, à la radio mais aussi sur Internet. Aujourd'hui, la publicité est essentielle à l'équilibre économique des entreprises, dont RTL. Celle-ci permet notamment de payer les auteurs, les journalistes, les designers, les ingénieurs et l'ensemble des équipes de la marque.

Pourtant de nombreuses personnes sont aujourd'hui équipées d'une extension de navigateur pour bloquer l'affichage des publicités sur les sites Internet. Adblock, l'extension la plus répandue sur la toile, est disponible sur de nombreux navigateurs comme Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opera. Celle-ci bloque aussi de nombreux programmes, autre que de la simple publicité.

Accepter la publicité sur certains sites

Ainsi, l'usage massif de ce type de logiciels déstabilise l'écosystème des médias en remettant en cause le principe de l'accès gratuit à l'information. Les éditeurs de contenus et de services en ligne proposent aux internautes de placer ces sites sous "liste blanche". Afin de réaliser cette manipulation, il suffit de cliquer sur le logo Adblock et de sélectionner "ne rien bloquer sur les pages de ce domaine". 

Adblock : pourquoi il est important de ne pas bloquer la publicité sur les sites d'information
Adblock : pourquoi il est important de ne pas bloquer la publicité sur les sites d'information
Crédit :

Il est aussi possible de désactiver et supprimer l'extension. Il suffit de la désinstaller sur l'ensemble des navigateurs Internet. Si la procédure est simple, quelques nuances existent cependant entre les différents navigateurs. Une fois la première étape effectuée, il faut alors rechercher Adblock, représenté par un signe stop en logo, dans la liste des extensions installées. Il suffit simplement de cliquer sur "désactiver" pour que celle-ci ne soit plus effective sur l'ensemble du navigateur utilisé. L'option est alors à répéter dans les différents navigateurs utilisés

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/