Le Super Bowl est l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis, captivant 100 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais ce dernier est aussi devenu une institution grâce à son concert de la mi-temps, et les nombreuses publicités originales réalisées pour l'occasion. Le 7 février 2016, on a ainsi pu découvrir une myriade de stars dans des spots décalés, comme Ryan Reynold, Helen Mirren ou Willem Dafoe.
Pour avoir la chance de figurer dans la page de réclame du Super Bowl, il ne faut pas avoir peur de se tourner en dérision. De nombreux acteurs et célébrités l'ont compris. En 2016, l'acteur Willem Dafoe a ainsi accepté de revêtir la fameuse robe blanche à volants de Marilyn Monroe, pour les besoins des barres chocolatées Snickers. "C'est un désastre ! Qui est le génie qui a eu l'idée de mettre une fille en talons sur une grille d'aération ?", s'insurge l'acteur. Une barre de Snickers plus tard et le voilà qui se transforme complètement en Marilyn Monroe.
De son côté, Ryan Reynolds (The Voices, Deadpool) est omniprésent dans la publicité pour la marque automobile Hyundai. Travailleur dans le bâtiment, policier, cycliste ou promeneur de chiens, il endosse tous les rôles. Grâce au système de détection de la voiture, la conductrice n'est pas perturbée par le fait de croiser l'acteur à chaque coin de rue dans "Ryanville". Christopher Walken fait quant à lui la promotion de la marque automobile Kia, armé de... chaussettes et caché dans le dressing d'un conducteur. N'ayez pas peur si vous trouvez l'acteur de Pulp Fiction dans votre placard.
L'immense acteur Anthony Hopkins s'est lui aussi prêté au jeu du Super Bowl pour le logiciel TurboTax, tournant à la dérision les acteurs faisant de la publicité. "Jamais de la vie je ne ternirai mon nom en vendant quelque chose", jure-t-il, buvant dans une tasse siglée Turbotax.
Enfin, Ben Affleck s'est mis dans la peau de Bruce Wayne (Batman) pour faire la promotion de la compagnie aérienne Turkish Airlines.
L'actrice Helen Mirren (La Femme au tableau) a quant à elle fait la promotion des bières Budweiser, tout en martelant un message de prévention routière. Dans un tout autre registre, la marque de lingerie américaine Victoria's Secret a fait sensation avec sa publicité montrant ses "Anges" (les mannequins célèbres qui défilent pour elle) en tenue de footballeur américain.
L'une des publicités les plus attendues du Super Bowl ne comportait cependant aucune célébrité. Elle célèbre les 20 ans du jeu Pokémon avec de jeunes enfants à travers le monde. Chacun d'entre eux se dit : "Je peux le faire", en référence à l'idée de "devenir le meilleur dresseur de Pokémon". Enfin, la marque de boisson Mountain Dew a rendu perplexe de nombreux téléspectateurs avec sa publicité montrant une étrange créature, un hybride de carlin et de singe. Malaise garanti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte