L'abattoir Gad du site de Josselin pourrait très prochainement fermé. Après la fermeture du site de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère l'an dernier, où 900 emplois ont été supprimés, la direction des abattoirs de porcs Gad a désormais dans son viseur le site du Morbihan. Plus de 1.000 emplois sont menacés.
La direction, a annoncé son intention d'ouvrir une procédure de liquidation judiciaire lors d'un comité central d'entreprise (CCE), a-t-on appris samedi 9 août. En cause : des problèmes de trésorerie, mais aussi l'embargo russe sur les importations de porcs.
Samedi, environ 200 salariés du site de Josselin ont manifesté à Lorient. Franck était l'un d'entre eux. Il travaille pour Gad depuis 4 ans. "On s'est fait bien berner par la fermeture de Lampaul et puis maintenant c'est nous", se désole-t-il.
Daniel, salarié depuis 3 ans, dénonce lui la gestion de son entreprise : "il y a un an la boite a failli fermer, ils ont eu un an pour la remettre en marche, on a appris il y a quelques jours que c'était encore pire, qu'est-ce qu'ils ont fait en attendant ?", peste-t-il.
Patrick Piguel, délégué CFDT, en appelle pour sa part aux pouvoirs publics. "Qu'ils prennent bien conscience que les jours sont un peu comptés".
Reste pour les salariés l'espoir de trouver un repreneur. Le groupe Intermarché serait intéressé, mais ne s'est pour l'instant pas manifesté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte