Le conseil général du Finistère, la région et la préfecture de Bretagne ont assuré dans un communiqué commun publié ce samedi 24 mai que l'audit qu'ils avaient commandé sur le projet de reprise de l'ex-abattoir de Gad à Lampaul-Guimiliau (Finistère) confirmait "le sérieux des porteurs de projet", d'anciens cadres de l'abattoir.
Le cabinet-conseil Deloitte, chargé d'étudier la proposition de re-création d'une activité d'abattage sur le site de Lampaul-Guimiliau, a présenté un rapport d'étape vendredi. "Les pouvoirs publics ont pris connaissance des éléments d'analyse, qui confirment le sérieux des porteurs de projet", affirment le conseil général, la préfecture et le conseil régional.
"Ils se positionneront sur la suite dès lors que les risques structurels limités, liés notamment aux interactions entre le projet et les sites bretons d'abattage seront pleinement appréhendés (...), compte tenu des faibles volumes concernés et de la tendance constatée d'une reprise de la production", ajoutent-ils toutefois.
Sept anciens cadres de Gad SAS ont élaboré un projet de reprise des activités d'abattage de porcs à Lampaul-Guimiliau, après la fermeture du site en octobre par l'entreprise qui a regroupé ses activités à Josselin (Morbihan). Le projet de reprise du site de Lampaul-Guimiliau prévoit la création de 250 emplois avec un abattage de 9.500 porcs par semaine (contre 28.000 par semaine auparavant chez Gad).
Les porteurs du projet dénoncent le refus du groupe coopératif morbihannais CECAB, actionnaire majoritaire de Gad et propriétaire du site, de céder ou louer les locaux. Ils disposent du soutien de quatre groupements de producteurs de porcs, représentant 50% de la production bretonne, mais aussi d'élus locaux, des chambres d'agriculture, d'industriels privés et coopératifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte