1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 73% des médicaments encore prescrits en nom de marque
1 min de lecture

73% des médicaments encore prescrits en nom de marque

REPLAY - Depuis un an, les médecins ont pourtant l'obligation de prescrire les médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), c'est-à-dire à partir du nom de la molécule.

Des médicaments (illustration)
Des médicaments (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
73% des médicaments encore prescrits en nom de marque
02:16
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

La Dénomination commune internationale (DCI), c'est le vrai nom du médicament : celui de la molécule, et pas du nom de marque. Ainsi si tout le monde connaissait le Doliprane, la molécule qu'il contient est le paracétamol. Les médecins ont désormais l'obligation de prescrire en DCI. "C'est une vraie mesure de santé publique, car cela permet de lutter contre le surdosage ou les interactions médicamenteuses. Cela évite aussi les noms de marque qui masquent les molécules présentes", explique Cédric Musso, de l'UFC-Que Choisir. Il rappelle que la DCI "facilite également la prise de traitement à l’étranger" - puisqu'elle est comprise partout dans le monde - et "ramène chaque médicament à sa valeur thérapeutique".

Sauf que les médecins ne jouent pas tous le jeu. L'UFC-Que Choisir a étudié 815 ordonnances comportant plus de 2.700 médicaments prescrits. Résultat : "Les trois-quarts des médicaments (73%) étaient prescrits avec le seul nom de marque", explique Cédric Musso. Les plus mauvais élèves sont les médecins spéciales (85%, contre 70% pour les généralistes). Un résultat regrettable qui s'explique sans doute par le fait que l'obligation légale de la prescription en dénomination commune internationale n'est assortie d’aucun contrôle ni d’aucune sanction. Ce que réclame l'UFC.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/