Noël est passé, la période des soldes a démarré. Nombres d'achat se font à distance, notamment par Internet. En la matière, les consommateurs ont des droits. Un vendeur est tenu, avant la validation de la commande, d'indiquer la date à laquelle il s'engage à vous. "S'il ne précise rien, il est censé le faire sous trente jours maximum", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). "Si le délai promis est passé et que rien n’a été livré, vous avez une possibilité de résilier votre commande", poursuit le journaliste. Par ailleurs, le délai de rétractation est de quatorze jours. Avant la loi Macron, ce délai commençait au moment de l'achat ; désormais, il démarre le jour de la livraison.
Votre achat livré n'est pas conforme à ce que vous attendiez ? "Retournez-le à l’expéditeur, de préférence dans son emballage d’origine", conseille François Carlier. "Si vous constatez la non-conformité de votre achat en présence du livreur, refusez le colis", ajoute-t-il. Si vous avez gardé le colis, inscrivez vos remarques sur le bon de livraison et renvoyez-le impérativement dans les trois jours. "Attention, si vous achetez un bien neuf ou d’occasion à un particulier via Internet, vous ne bénéficiez pas de la protection du Code la consommation", insiste le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte