50 milliards d'économies : "Il faut rediscuter du rythme", selon Laurent Berger
INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT estime que les économies ne pourront pas être faites aussi rapidement que prévu.

Le gouvernement veut faire 50 milliards d'euros d'économies. Une somme importante censée être rapidement atteinte. Laurent Berger craint que cette course à la baisse des coûts ne finisse par être un frein à l'économie. "Je pense qu'il faut avoir un débat et que l'on ne soit pas dans une logique de chiffres", estime-t-il.
Le secrétaire général de la CFDT considère qu'à "partir du moment où il faut faire des réformes structurelles, il faut accepter que la baisse ne soit pas aussi élevée". Selon lui, "il faut rediscuter du rythme" des économies, quitte à atteindre les objectifs un peu plus tard.
50 milliards en trois ans
"L'objectif, c'est d'obtenir dans les trois ans, au minimum, des économies de 50 milliards d'euros", avait déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault après la tenue du premier Conseil stratégique de la dépense publique à l’Élysée autour du président François Hollande, en janvier dernier.
Assurant que "ce travail va s'accentuer", Jean-Marc Ayrault a reconnu qu'il s'agissait d'"un effort très important", estimant qu'il n'allait "pas pour autant détruire notre modèle social". "Entre 2008 et 2012, la part de la dépense publique dans la richesse nationale a augmenté de 4 points, passée de 52,6 à 56,6%, et pourtant, ca n'a pas amélioré les services publics et la vie des Français", selon Jean-Marc Ayrault.
- Alba Ventura : "Les 50 milliards d'économie, une guerre de tranchées"
- François Hollande réunit son 2e conseil stratégique de la dépense pour trouver 50 milliards d'euros
- Ayrault prône 50 milliards d'euros d'économies en trois ans
- Ayrault : "Le gouvernement s'engage à baisser la dépense publique de 50 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat"