1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. 2019 : faut-il s’attendre à un krach ? L'avis de François Lenglet sur RTL
2 min de lecture

2019 : faut-il s’attendre à un krach ? L'avis de François Lenglet sur RTL

ÉDITO - Les années en 9 révèlent souvent les tensions ou les caractéristiques de la décennie, et ce sont des années conclusives. Selon François Lenglet, il y aura sûrement un krach politique, qui est le jumeau du krach économique de 2009.

Au sein de Wall Street, la Bourse américaine (Illustration)
Crédit : AFP / BRYAN R. SMITH
2019 : la théorie des années en 9, par François Lenglet
00:03:44
2019 : la théorie des années en 9, par François Lenglet
00:03:45
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

2019 qui commence, et une série d’observations permet d’avoir une théorie sur les années en 9. Ces constats appartiennent davantage à la psychologie collective qu'à l'économie. Les années en 9 révèlent souvent les tensions ou les caractéristiques de la décennie, et ce sont des années conclusives.

On peut donc attendre de 2019 qu'elle ponctue, qu'elle termine le grand cycle idéologique libéral commencé il y a un demi-siècle, et qu'elle nous emmène vers un autre cycle idéologique, à l'opposé du libéralisme. L'année de naissance de ce cycle libéral était justement une année en 9, c'est 1979. Cette année-là, c'est l'arrivée de Margaret Thatcher, premier ministre britannique, qui va décorseter l'économie et déclencher une révolution libérale mondiale. 

Reagan arrive quasiment au même moment, et fait la même chose aux États-Unis. Deng Xiaoping commence lui aussi les réformes libérales chinoises cette année-là. Au tournant des années 1980, le monde entier libéralise. Et 10 ans plus tard, en 1989, c'est la chute du mur de Berlin, c'est l'apogée du libéralisme moderne, avec la progression de l'économie de marché et de la démocratie, grâce à  la chute des dictatures communistes. 

C'est ainsi le début de la mondialisation, grâce à la disparition des frontières et au désengagement de l'État à peu près universel. Les entreprises prospèrent et se mondialisent. Mais dès la fin des années 1990, le cycle libéral commence à déjanter. 1999, autre année en 9, c'est la bulle internet, l'extraordinaire croissance de la finance et de l'endettement, la multiplication des crises financières. Et 10 ans plus tard, 2009, c'est la crise économique profonde. Comme toujours, le cycle libéral se termine par un krach, causé par l'excès de dettes.

Un krach en 2019 ?

Faut-il donc s’attendre à un nouveau krach en 2019 ? Sûrement un krach politique, qui est le jumeau du krach économique de 2009. Car la crise politique que nous observons aujourd'hui est aussi une conséquence du cycle libéral. Le sentiment des peuples est que les partis traditionnels ne contrôlent plus le destin national, d'où le recours au populisme. 

À écouter aussi

Et ce qui est troublant, c'est que ce populisme est aujourd'hui mondial, on le voit sur tous les continents, exactement comme l'avait été le libéralisme. Et les deux pays précurseurs du libéralisme de naguère, le Royaume-Uni avec Thatcher et les États-Unis avec Reagan, sont toujours les précurseurs lors du nouveau cycle protectionniste, avec le Brexit en Angleterre et l'élection de Trump aux États-Unis, qui datent de 2016. 

Tout se passe comme s'il y avait eu une inversion idéologique, à cause des excès ou des déceptions du libéralisme, ou du moins de sa phase tardive, de ses dérives. Inversion qui nous conduit vers des politiques à l'opposé du libéralisme. 2019 devrait d'ailleurs voir la victoire des populistes sur le Vieux Continent, lors des élections au Parlement européen en mai prochain. 

On voit ces cycles à plusieurs reprises dans l'histoire, et à se fier à l'histoire, avec ce cycle protectionniste, c'est une longue période qui commence, avec le retour des frontières et des États. Le fait majeur des temps qui viennent, c'est que le besoin de protection a remplacé le désir de liberté, qui avait prévalu pendant plusieurs décennies. L'offre politique et l'organisation économique pourraient donc se recomposer autour de ce besoin de protection.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte