1. Accueil
  2. Actu
  3. Éboulement meurtrier à Isola : "Ce sont les aléas de la nature, il faut faire avec", dit le responsable voirie
2 min de lecture

Éboulement meurtrier à Isola : "Ce sont les aléas de la nature, il faut faire avec", dit le responsable voirie

RÉACTIONS - L'éboulement meurtrier survenu dimanche à Isola s'est produit dans un secteur où la roche est particulièrement fragile. Mais sécuriser la zone serait hors de prix.

Un gendarme observe les décombres du chalet ravagé par un éboulement à Isola
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Nice a ouvert une enquête après l'éboulement qui a tué deux enfants de 7 et 10 ansà Isola dimanche matin. Un énorme rocher s'est abattu sur le chalet occupé par des familles venues pour les vacances dans le parc du Mercantour, dont il ne reste aujourd'hui qu'un amas de pierres.

En tout, ce sont 100 mètres cube de roche qui se sont détachés avant de s'écraser sur la maison, le long de la route de la Tinée. Un secteur où la roche est particulièrement fragile. Mais sécuriser la zone serait hors de prix.

La rédaction vous recommande

La roche est bourée de failles

Après avoir survolé et inspecté toute la zone, dimanche, les conclusions de l'expert géologue sont sans ambiguïté : la roche est fracturée et bourrée de failles. "Avec les récentes pluies, les terrains en haut son gorgés d'eau, explique la spécialiste au micro de RTL. Et avec le froid, le redoux, le gel, le dégel, les fractures du rocher se mettent un peu en mouvement, le gel vient claquer le rocher et des masses s'effondrent".

Même si les couloirs d'éboulement les plus à risque sont protégés par des filets et des grillages, aucun d'entre eux ne peut stopper l'éboulement d'une roche de 50 tonnes.

Des investissements trop lourds pour la collectivité

À lire aussi

Dès lors, faut-il entreprendre des travaux de sécurisation ? Très difficile à dire pour le responsable voirie dans l'arrière pays niçois. Car pour un simple couloir, il faut du matériel de très haute qualité et même déplacer un hélicoptère. Des investissements trop lourds pour la collectivité. Jusqu'à 500.000 euros pour une dizaine de mètres.

"Ça peut aller de 300.000 à 500.000 euros, assure Jean-Marie Fabron. Il y a des solutions différentes pour chaque éboulement, c'est impensable. Je reste persuadé que ce sont des aléas de la nature, il faut faire avec". La route qui mène à Isola fait 50 km. Les risques à court termes sont élevés. Et les autorités se disent aujourd'hui impuissantes.

À écouter

Éboulement meurtrier à Isola : sécuriser la zone, un investissement trop lourd pour la collectivité
00:01:02
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte