La dernière otage française, Isabelle Prime, retenue au Yémen depuis le 24 février, a été libérée cette nuit, notamment grâce à la médiation du sultanat d'Oman, et devrait rejoindre la France dans les prochaines heures.
"Notre compatriote Isabelle Prime a été libérée cette nuit", a annoncé l'Elysée dans la nuit. Agée de 30 ans et originaire de l'ouest de la France, la jeune femme est "actuellement sous la protection des services français. Elle rejoindra notre pays dans les heures qui viennent", a indiqué l'Elysée.
L'ex-otage est arrivée aujourd'hui à l'aube à Oman, d'où elle doit repartir pour la France, selon l'agence officielle omanaise ONA. Elle a été "retrouvée au Yémen" grâce à des recherches menées par les autorités omanaises en coordination avec "certaines parties yéménites", a ajouté l'agence, citant un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Mascate.
Se réjouissant de ce "dénouement heureux", l'Elysée a d'ailleurs souligné que le président François Hollande exprimait "toute sa gratitude à tous ceux qui ont oeuvré à cette solution, et notamment au Sultan Qaboos Ibn Saïd, sultan d'Oman". Un sentiment partagé par le Premier ministre: "Je me réjouis de ce retour et félicite ceux qui ont oeuvré à sa libération", a réagi Manuel Valls ce matin dans un tweet.
"Je suis heureux comme tout, elle est en bonne santé mais je n'ai pas d'autre précision", s'est aussi réjoui le père de l'otage, Jean-Noël Prime. "J'attends des nouvelles du Quai d'Orsay", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait appris la nouvelle hier vers 23H00, soit un peu moins de deux heures avant l'annonce officielle de l'Élysée.
Invité de RTL MIDI : Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la péninsule arabique.
Le Paris SG, renforcé par l'arrivée d'Angel Di Maria, sera encore une fois le grandissime favori de la saison de Championnat de France qui débute ce soir, Lyon, Marseille et Monaco devant pour l'instant se contenter du statut d'outsiders.
Au vu du scénario du Trophée des champions, Paris n'a rien à craindre et peut voguer tranquillement vers un 4e titre d'affilée, le 6e de son histoire. La victoire 2-0 contre Lyon, samedi dernier à Montréal, a démontré que le richissime club détenu par le Qatar évoluait dans une autre dimension et que personne n'était en mesure de contester son leadership sur le foot français.
Le quadruplé historique réussi sur le plan national en 2014-15 n'a donc pas rassasié le PSG et l'objectif sera de maintenir intacte cette domination.
L'arrivée de l'Argentin Di Maria, vice-champion du monde et vainqueur de la Ligue des champions en 2014, ne fera sans doute qu'accentuer le fossé, déjà abyssal, avec les autres équipes et son association avec la doublette Ibrahimovic-Cavani risque de faire d'énormes dégâts.
Ligue 1 : le PSG sera-t-il facilement champion de France ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les départs s'accélèrent chez les revenus supérieurs à 100.000 euros : 3744 départs pour l'étranger en 2013 contre 2674 en 2012, soit une augmentation de 40%, selon Les Echos. "Ces ménages gagnent en moyenne 265.832 euros par an, ce qui donne une idée du manque à gagner pour l'Etat", indique le quotidien économique.
Si l'augmentation des expatriations est de 40% chez les hauts revenus entre 2012 et 2013, elle est en revanche de 6% par an en moyenne pour l'ensemble des Français, selon le quotidien économique.
Mais ces chiffres sur l'exil fiscal doivent être analysés avec prudence. Il n'existe pas de données fiables sur le sujet, l'inscription des Français dans les registres des consulats à l'étranger n'est pas obligatoire. Les données du fisc, quant à elles, ne donnent pas d'indications sur les destinations ni sur les motivations du départ.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte