1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Otage française au Yémen : les zones d'ombre autour de la libération d'Isabelle Prime
2 min de lecture

Otage française au Yémen : les zones d'ombre autour de la libération d'Isabelle Prime

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La dernière otage française dans le monde, Isabelle Prime, a été libérée après avoir été retenue au Yémen depuis février.

Isabelle Prime, otage française retenue au Yémen, a été libérée le 7 août 2015.
Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP
Otage française libérée au Yémen : les zones d'ombre autour de la libération d'Isabelle Prime
00:02:10
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Isabelle Prime sera bientôt de retour sur le sol français. L'ancienne otage française a été libérée, dans la nuit du jeudi au vendredi 7 août. Elle est attendue à Paris dans les heures qui viennent. La jeune femme de 30 ans, travailleuse humanitaire, avait été enlevée le 24 février dernier à Sanaa, au Yémen, avec son interprète.

Cette dernière avait été libérée quinze jours plus tard. Isabelle Prime, restée captive, était apparue sur une vidéo en juin demandant à François Hollande d'agir pour sa libération. Cette nuit, l'Élysée a annoncé la bonne nouvelle.

Qui étaient ses ravisseurs ?

Cependant, on sait encore peu de choses sur les conditions de sa libération. Le Yémen est dans une situation totalement chaotique depuis plus de six mois, avec une forte présence d'Al-Qaïda et une rébellion qui s'est emparée d'une partie du pays. Elle est soutenue par l'Iran, contre le régime qui lui est soutenu par l'Arabie Saoudite. Les bombardements aériens sont quotidiens.

Dans ce contexte, on ignore qui sont les ravisseurs d'Isabelle Prime. Il n'y a pas eu de revendications publiques, mais juste une vidéo en juin dernier dans laquelle on voit la jeune femme totalement à bout de force appeler à l'aide en anglais.

Quelles sont les circonstances de sa libération ?

À lire aussi

À l'image, son visage épuisé contraste fortement avec son visage souriant et heureux sur les photos prises juste avant son enlèvement à Sanaa en février. Isabelle Prime avait choisi de travailler au Yémen sur des programmes humanitaires. En février, le ministère des Affaires étrangères lui avait demandé de rentrer en France au plus vite compte-tenu du danger. Elle devait partir les jours suivants quand elle a été enlevée par de faux policiers.

Dans le communiqué de l'Élysée annonçant sa libération, François Hollande exprime sa gratitude au Sultan Qaboos Ubn Saïd, Sultan d'Oman. Il a œuvré pour sa libération. C'est un personnage étonnant qui dirige depuis plus de quarante ans ce pays aux frontières du Yémen, de l'Arabie Saoudite, face à l'Iran. Il a réussi l'exploit de s'entendre avec tous ses voisins qui se détestent. C'est donc lui qui a dû jouer le rôle de médiateur entre ces différentes tribus qui se font la guerre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte