1 min de lecture

Voter en prison : le parcours du combattant

En 2012, seuls 3,9% des 50.630 détenus s'étaient exprimés dans l'isoloir. Si certains prisonniers ne sont tout simplement pas intéressés par le fait de pouvoir voter, d'autres se retrouvent confrontés à plusieurs obstacles.

L'intérieur de la prison des Baumettes à Marseille (illustration).

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Voter en prison : le parcours du combattant

00:01:18

Hugo Amelin & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Glisser un bulletin dans l'urne, un geste simple pour la majorité des citoyens, mais certains éprouvent encore des difficultés certaines afin d'accomplir leur devoir. Les personnes incarcérées en sont le parfait exemple. La preuve par les chiffres : lors de la précédente élection présidentielle, en 2012, seuls 3,9% des 50.630 personnes détenues en France avaient exprimé leur voix. Ceux souhaitant voter alors qu'ils se trouvent derrière les barreaux ont deux solutions : la procuration, utilisée par 500 prisonniers il y a cinq ans, et la permission de sortie, autorisée pour 54 d'entre eux. 

Mais pour certains, le vote est loin d'être une priorité. Le processus démocratique semble par exemple très éloigné pour les familles de détenus. Thérésa explique par exemple que pour son fils incarcéré aux Baumettes, à Marseille, ils n'y ont "pas du tout pensé". "On pense plutôt à des permissions pour aller voir les enfants, mais aller voter ça ne nous a pas traversé l'esprit", explique-t-elle. Et pour ceux qui y pensent, plusieurs obstacles se dressent sur leur chemin. 

Seuls 2 surveillants sur 10 au courant de la procédure aux Baumettes

Ils sont tout d'abord confrontés au manque d'informations. Sur plus de dix surveillants interrogés à la prison des Baumettes, seuls deux connaissaient les démarches à effectuer. Il est ensuite difficile de rassembler dans une cellule tous les documents nécessaires pour établir une procuration. Enfin, lorsque le détenu demande une permission de sortie pour se rendre aux urnes, la procédure peut prendre plusieurs mois. Certaines familles avancent une solution : installer des bureaux de vote à l'intérieur des prisons. "Il y a quand même certains prisonniers qui sont impliqués dans la vie politique", explique Sylvie, dont le mari est enfermé. 

Pour ce premier tour de l'élection présidentielle, à Marseille, seuls 20 détenus pourront sortir voter, ce qui représente 1% de la population carcérale des Baumettes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte