1 min de lecture Abstention

Vote obligatoire : "François de Rugy fait du buzz", selon Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste tacle la proposition d'un député écologiste, François de Rugy, qui propose de rendre le vote obligatoire.

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
Vote obligatoire : "François de Rugy fait du buzz", selon Pascal Praud Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud Journaliste RTL

"Ce qui devrait être obligatoire, c'est que les hommes politiques tiennent leurs promesses, et déguerpissent le plancher quand elles ne sont pas tenues", plaide Pascal Praud. "Plus sérieusement, un Français qui ne vote pas, c'est parce que l'offre politique ne lui convient pas. C'est son choix, c'est sa liberté, nous sommes en démocratie comme dit l'autre", poursuit le journaliste.

"François de Rugy devrait plutôt s'interroger sur les raisons de l'abstention", plaide-t-il. "Prenons les départementales, par exemple. On demande aux électeurs de voter pour des conseillers dont on ne connaît même pas le champ d'application. Il sera défini au moment de la réforme territoriale, en juin prochain? C'est une blague", s'étrangle-t-il. "Je comprends les Français qui iront à la pêche le 22 mars", avoue-t-il.

De Rugy se moque du vote obligatoire comme de sa première mobylette diesel

Pascal Praud
Partager la citation

"Quant à François de Rugy, il incarne jusqu'à la caricature ce que les électeurs devinent et détestent : l'homme politique qui fait du buzz pour exister", lâche Pascal Praud.

"Il se moque évidemment du vote obligatoire comme de sa première mobylette diesel", insiste le journaliste. "Mais il a trouvé un truc pour être dans la lumière, quelques heures. On parle de lui dans les médias, et c'est précisément cela qui décrédibilise la classe politique".

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 2 avril 2019 élections européennes
Européennes : Emmanuel Macron face à un youtubeur pour inciter les jeunes à voter

"De toute façon, moi depuis mercredi soir, je suis comme Nasser Al-Khelaïfi (le patron du PSG, Ndlr), j'ai décidé de voter blanc à tous les matches", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abstention Polémique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants