"Ce qui devrait être obligatoire, c'est que les hommes politiques tiennent leurs promesses, et déguerpissent le plancher quand elles ne sont pas tenues", plaide Pascal Praud. "Plus sérieusement, un Français qui ne vote pas, c'est parce que l'offre politique ne lui convient pas. C'est son choix, c'est sa liberté, nous sommes en démocratie comme dit l'autre", poursuit le journaliste.
"François de Rugy devrait plutôt s'interroger sur les raisons de l'abstention", plaide-t-il. "Prenons les départementales, par exemple. On demande aux électeurs de voter pour des conseillers dont on ne connaît même pas le champ d'application. Il sera défini au moment de la réforme territoriale, en juin prochain? C'est une blague", s'étrangle-t-il. "Je comprends les Français qui iront à la pêche le 22 mars", avoue-t-il.
De Rugy se moque du vote obligatoire comme de sa première mobylette diesel
Pascal Praud
"Quant à François de Rugy, il incarne jusqu'à la caricature ce que les électeurs devinent et détestent : l'homme politique qui fait du buzz pour exister", lâche Pascal Praud.
"Il se moque évidemment du vote obligatoire comme de sa première mobylette diesel", insiste le journaliste. "Mais il a trouvé un truc pour être dans la lumière, quelques heures. On parle de lui dans les médias, et c'est précisément cela qui décrédibilise la classe politique".
"De toute façon, moi depuis mercredi soir, je suis comme Nasser Al-Khelaïfi (le patron du PSG, Ndlr), j'ai décidé de voter blanc à tous les matches", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte