Les deux boites noires ont maintenant parlé. Près de deux mois après le crash, entre la Crète et l'Égypte, du vol MS804 qui a coûté la vie à 66 personnes dont 15 français quelques éléments de réponses commencent à apparaître. Les boites noires de l'Airbus A320 avaient été repêchées mi-juin. Elles ont au nombre de deux : le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder (FDR) qui enregistre les données de vol.
Très abîmées, elles avaient été envoyées en France pour être réparées et rendues lisibles. Le 29 juin dernier, une commission d'enquête dirigée par l’Égypte avait annoncée que l'analyse des données du FDR avait révélé la présence de fumée à bord de l'appareil dans les toilettes et à l'avant de la cabine peu de temps avant le crash.
Et ce mardi 5 juillet, l'hypothèse d'une défaillance technique semble se renforcer puisque selon Le Figaro, l'analyse de la deuxième boite noire le CVR indique que l'un des pilotes aurait essayé d'éteindre un incendie à bord de l'appareil avant que celui-ci ne s’abîme en mer. On sait aussi que le FDR a cessé de fonctionner trois à quatre minutes avant le crash.
La commission d'enquête avait aussi révélé le 29 juin que "des parties à l'avant de l'avion montrent des signes de détérioration dus à de hautes températures et de la suie." Une information judiciaire pour "homicides involontaires" a été ouverte le lundi 27 juin par le parquet de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte