1 min de lecture Vol Egyptair Paris-Le Caire

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : un incendie s'était déclaré à bord de l'appareil

Le 19 mai dernier, 66 personnes dont 15 français trouvaient la mort dans le crash d'un Airbus A320 reliant Paris au Caire. L'analyse des deux boites noires laisse croire à une défaillance matérielle.

Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration)
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Crédit : Andy Buchanan / AFP
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson
et AFP

Les deux boites noires ont maintenant parlé. Près de deux mois après le crash, entre la Crète et l'Égypte, du vol MS804 qui a coûté la vie à 66 personnes dont 15 français quelques éléments de réponses commencent à apparaître. Les boites noires de l'Airbus A320 avaient été repêchées mi-juin. Elles ont au nombre de deux : le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder (FDR) qui enregistre les données de vol.

Très abîmées, elles avaient été envoyées en France pour être réparées et rendues lisibles. Le 29 juin dernier, une commission d'enquête dirigée par l’Égypte avait annoncée que l'analyse des données du FDR avait révélé la présence de fumée à bord de l'appareil dans les toilettes et à l'avant de la cabine peu de temps avant le crash. 

Un incendie à bord de l'appareil

Et ce mardi 5 juillet, l'hypothèse d'une défaillance technique semble se renforcer puisque selon Le Figaro, l'analyse de la deuxième boite noire le CVR indique que l'un des pilotes aurait essayé d'éteindre un incendie à bord de l'appareil avant que celui-ci ne s’abîme en mer. On sait aussi que le FDR a cessé de fonctionner trois à quatre minutes avant le crash. 

La commission d'enquête avait aussi révélé le 29 juin que "des parties à l'avant de l'avion montrent des signes de détérioration dus à de hautes températures et de la suie." Une information judiciaire pour "homicides involontaires" a été ouverte le lundi 27 juin par le parquet de Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol Egyptair Paris-Le Caire Crash Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants