2 min de lecture Vol Egyptair Paris-Le Caire

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : l'analyse d'une boîte noire confirme la présence de fumée à bord

Une découverte qui éloigne davantage la thèse de l'attentat, privilégiant celle d'une défaillance technique pour expliquer les raisons du crash du vol MS804 le 19 mai.

Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration)
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Crédit : Andy Buchanan / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

Jugée crédible, l'hypothèse est désormais confirmée. L'analyse d'une des deux boîtes noires du vol MS804 de la compagnie EgyptAir abîmé le 19 mai en mer Méditerranée a confirmé la présence de fumée à bord, peu de temps avant le crash. "Les données enregistrées confirment les alertes du système automatisé de communications de l'appareil (Acars) sur de la fumée dans les toilettes" ainsi qu'à l'avant de la cabine, a annoncé mercredi 29 juin une commission d'enquête dirigée par l'Égypte, ajoutant que "des parties à l'avant de l'avion montrent des signes de détérioration dus à de hautes températures et de la suie".

De précieuses informations qui éloignent la thèse d'un attentat, envisagée dans un premier temps par les autorités égyptiennes, et privilégient celle d'une défaillance technique. L'Airbus A320, parti de Paris jeudi 19 mai pour rejoindre le Caire, s'est abîmé entre le Crète et la côte nord de l'Égypte peu après sa disparition des écrans radar entraînant la mort de 66 personnes - 30 passagers et 10 membres d'équipage - dont 40 Égyptiens et 15 Français. 

Ouverture d'une enquête judiciaire en France

Les cartes mémoires "illisibles" des boîtes noires, récupérées "en morceaux", ont été envoyées d'Égypte vers la France afin d'y être réparées. Après avoir été rendues lisibles, les données de l'une d'entre elles, le Flight Data Recorder, avaient été renvoyées mardi 21 juin au Caire pour être "déchiffrées et étudiées" au ministère de l'Aviation civile. 

À lire aussi
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Vol Egyptair Paris-Le Caire
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : le smartphone du copilote à l'origine du crash ?

Les enquêteurs français du Bureau enquête et analyse (BEA) ont commencé mardi les travaux pour rendre lisible la mémoire de la seconde boîte noire, le CVR, contenant les conversations du vol. En France, une information judiciaire a été ouverte pour "homicides involontaires", selon le parquet qui avait initié une enquête préliminaire le 19 mai, une procédure classique du fait de la présence de ressortissants français parmi les victimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol Egyptair Paris-Le Caire Le Caire Egypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783908886
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : l'analyse d'une boîte noire confirme la présence de fumée à bord
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : l'analyse d'une boîte noire confirme la présence de fumée à bord
Une découverte qui éloigne davantage la thèse de l'attentat, privilégiant celle d'une défaillance technique pour expliquer les raisons du crash du vol MS804 le 19 mai.
http://www.rtl.fr/actu/international/vol-egyptair-paris-le-caire-l-analyse-d-une-boite-noire-confirme-la-presence-de-fumee-a-bord-7783908886
2016-06-30 00:04:00
http://media.rtl.fr/cache/WWUOM_0uD2tlf6rzmmZT1w/330v220-2/online/image/2016/0527/7783399506_un-vol-de-la-compagnie-egyptair-reliant-paris-au-caire-a-disparu-dans-la-nuit-du-18-au-19-mai-image-d-illustration.jpg