Le gouvernement a enfin annoncé son "leasing social" ce jeudi 14 décembre. La mesure permettra la location d'une voiture électrique à 100 euros par mois pour une famille modeste. Ce montant ne prend pas en compte l'assurance, donc il faudra y ajouter environ 50 euros. Le dispositif est donc réservé aux ménages modestes. Dans le cas d'un couple, il devra gagner jusqu'à 2.500 euros à deux par mois. Autre condition, ce "leasing social" vise les gros rouleurs, ceux qui font plus de 30 km aller-retour par jour pour aller au travail.
Cependant, la mesure pourrait être barrée par un sacré mur. Les familles modestes ont besoin de véhicules fiables pour se rendre au travail. Dans les zones urbaines, le travail est dans la très grande métropole régionale. Mais les moins riches habitent loin de ces zones car l'immobilier est difficilement abordable. Le véhicule électrique n'est pas le mieux adapté dans ce cadre. La voiture doit aussi servir pour partir en vacances. Les modèles à 100 euros par mois sont des petites citadines. Difficile de voyager à quatre ou à cinq pour de longs trajets.
Les voitures à 100 euros n'apparaissent pas comme adaptées à la demande. Elles risquent d'être le deuxième véhicule de la famille. Et il faut pouvoir se l'offrir : 1.200 euros pendant trois ans avec 600 euros d'assurance, 5.400 euros en tout. Ce tarif correspond à celui d'une Dacia Logan essence de 160.000 km. C'est ce type de voitures dont disposent les familles modestes.
Mais ces voitures ne sont pas neuves. Elles ont entre 10 et 11 ans, soit l'âge moyen du parc automobile en France. Et ces petites citadines électriques valent 20.000 euros sans l'aide de l'État. À ce prix-là, vous avez un Duster ou une 308 de deux ans. Et vous garderez ce véhicule encore dix ans.
Pour en revenir à ce fameux "leasing social", que vont faire ces familles modestes dans trois ans. Auront-elles les moyens de payer la valeur résiduelle, aux alentours de 13.000 euros pour garder le véhicule ? Non. Donc, on reviendra au point de départ.
Dans le fond, l'idée n'est pas mauvaise. Et elle est louable. C'est une promesse du président de la République qui aura été tenue. Et puis, cette initiative permet, accessoirement, de parler d'autre chose que de la loi immigration. Mais à qui va s'adresser réellement ce "leasing social" ? Est-ce qu'il fallait dépenser environ 325 millions d'euros pour ce dispositif ? Et est-ce qu'on n'aurait pas mieux fait de renforcer la "prime à la casse" pour sortir plus de vieilles voitures, de 10 ans par exemple, en les remplaçant par des véhicules récents, moins polluants ? Est-ce que la voiture électrique est vraiment une lutte sociale ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte