900.000 euros, c'est environ le montant qui a été débloqué par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, afin de mieux lutter contre les violences faites aux femmes, a annoncé le secrétariat d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, ce jeudi 25 octobre.
Ces fonds ont été puisés dans la réserve budgétaire de précaution et seront dirigés "directement dans les territoires pour développer ou renforcer les actions d'accompagnement de femmes", affirme dans un communiqué le secrétariat d'État. Ils seront destinés à "60 départements pour consolider des dispositifs confrontés à un accroissement des demandes des victimes" et "à mieux mailler des territoires parfois insuffisamment couverts", a poursuivi cette source.
Parmi les actions qui bénéficieront de ces fonds supplémentaires se trouvent notamment un dispositif d'"accueil de jour situé dans le Tarn-et-Garonne", ou un dispositif de "prise en charge spécifique des femmes victimes de violences dans la rue à Grenoble".
Avec cette action, le gouvernement témoigne de son soutien "au travail réalisé par les partenaires de la société civile" dont la FNSF (Fédération nationale solidarité femmes) et la FNCIDFF (Fédération nationale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles). Reste à savoir si, sur le terrain, ce montant permettra effectivement de changer la donne pour les femmes victimes de violences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte