Des enfants en doudoune dans leur salle de classe où le thermomètre dépasse difficilement les 8 degrés. La scène a eu lieu ce 21 janvier à Villeurbanne, près de Lyon, en raison d'une panne de chauffage qui laisse les enseignants livrés à eux-mêmes avec une quinzaine d'enfants aujourd'hui de 3 à 10 ans. Ceux pour qui les parents n'avaient pas de solution de garde.
Tous sont installés dans une salle de classe de cette école. Il y a des convecteurs électriques qu'il ne faut pas mettre trop fort, sinon tout disjoncte. Les élèves et les enseignants sont donc emmitouflés dans des couvertures. Un accueil indigne selon une mère de famille qui garde chez elle plusieurs enfants pour ne pas les laisser dans une école où la température ne dépasse pas 8 degrés dans les classes.
"C'est dur pour les enfants, pour tout le monde, assure-t-elle, pour les parents aussi, même pour les maîtresses, pour le programme des enfants. J'espère qu'ils vont les réparer le plus tôt possible".
Faute de pouvoir réparer tout de suite cette panne, la mairie de Villeurbanne a demandé à l'Éducation nationale de fermer cette école. Cette décision n'a pas été prise pour le moment. Les enseignants espèrent un retour du chauffage dans les jours qui viennent pour pouvoir accueillir au chaud les élèves dès jeudi 23 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte