Le bonheur est à Bordeaux. C'est du moins l'un des enseignements que l'on pourrait tirer des résultats de l'enquête révélée dans Le Parisien, qui montre que près d'un Français sur cinq "aimerait vivre" dans la "Belle endormie", plébiscitée pour sa douceur de vivre. L'Observatoire du bonheur présente une étude qui fait la part belle au Sud et à l'Ouest. Les cinq premières villes du classement sont exclusivement situées sur le littoral méditerranéen ou atlantique (Montpellier, Nantes, Nice), ou à défaut, au cœur du Sud-ouest (Toulouse, 3e ex-aequo).
Ces villes bien gâtées par leur situation géographique ne doivent cependant pas leur "capital sympathie" qu'à leur unique positionnement sur la carte de France : "Ces villes ont fait d'énormes progrès en termes de développement écologique, et l'on est censé pouvoir y respirer", explique le coordinateur de l'Observatoire du bonheur Jean Pierre-Ternaud.
Des bouffées d'air pur un peu plus difficiles à trouver dans la capitale, notamment touchée cet hiver par de forts pics de pollution, et qui ne recueille que 10% des suffrages. Les autres grandes métropoles du pays ne sont pas mieux loties. Lyon arrive 7e du classement, tandis que Lille et Marseille pointent à la 10e place, ex-aequo avec Grenoble. La vie en ville reste néanmoins bien considérée par les Français. 80% se disent "heureux" de leur quotidien citadin, même si plus de la moitié des interrogés préféreraient "vivre à la campagne". Un paradoxe certain qui ne devrait cependant pas engendrer un exode massif : 30% des sondés admettent même qu'ils ne "souhaitent pas habiter ailleurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.