Cela fait cinq ans jour pour jour que la tempête Xynthia frappait l'Ouest de la France. Au total, 53 personnes sont décédées dont 29 dans la commune de Faute-sur-Mer, en Vendée. Les victimes ont péri, noyées sous 2,80 mètres d'eau. Les maisons de l'époque construites sous le niveau de la mer ont disparu et laissent place aujourd'hui à des montagnes de gravats sur une friche de 50 hectares.
Même si la ville garde encore les stigmates de ce drame terrible, la Faute-sur-Mer veut renaître. La municipalité souhaite redonner ses lettres de noblesse à cette petite commune meurtrie par les vagues.
Il s'agit de donner un nouveau souffle, une nouvelle image mais surtout une notoriété positive à cette petite station balnéaire.
Patrice Gabard, journaliste RTL
Pour ce faire, la ville propose de reconvertir un ancien camping dévasté en parc paysager, de mettre à disposition des jeunes des aires de jeux ou encore de construire un boulodrome pour les aînés. Les zones déconstruites vont être revalorisées dont la tristement célèbre "cuvette mortifère". Ainsi, la ville mise sur la construction d'un parcours de golf de neuf trous, d'un centre équestre et des espaces de maraîchages pour les associations et les particuliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte