En 2014, lors de l’atelier international du Grand Paris, initié par l’État et les collectivités territoriales d’Île-de-France pour réfléchir à l’avenir de l’agglomération parisienne, deux architectes urbanistes ont eu une idée incroyable. Le duo veut en effet supprimer les voitures du périphérique de la capitale d'ici 2025 et envisage d'y construire des milliers de logements ainsi qu'un vaste parc circulaire.
D'après Philippe Gazeau, l'un des deux urbanistes, l'idée de cette transformation du périphérique parisien résulte de plusieurs constats : la barrière infranchissable créée par cette infrastructure autoroutière, la pollution sonore et atmosphérique qui en résulte, son unicité ainsi que l'effet d'aubaine de la circulation.
L'architecte croit toujours sérieusement en cette idée. Il estime d'ailleurs que ce projet marchera car d'autres grandes villes de la planète ont déjà sauté le pas. Pour lui, la ville de Séoul en est l'exemple le plus parfait. La métropole coréenne a en effet réussi à supprimer plus de 10km d'autoroutes qui étaient jugées indispensables à la circulation. De ce fait, l'Île-de-France devrait aussi y arriver car la région possède un réseau viaire extraordinaire.
On s'aperçoit qu'en supprimant les grandes infrastructures autoroutières, la circulation se régule toujours autrement car les gens prennent d'autres habitudes.
Philippe Gazeau, architecte urbaniste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte